Titre | Le plagiat universitaire, seulement une question d'éthique ? | |
---|---|---|
Auteur | Brigitte Simonnot | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 26, 2014 La pornographie et ses discours | |
Rubrique / Thématique | Echanges |
|
Page | 219 | |
Résumé |
Le plagiat universitaire est largement décrié, qu'il soit le fait d'étudiants ou d'enseignants-chercheurs. En France, peu d'études consistantes ont été consacrées à ce phénomène qui interroge les conditions de formation à l'université. La lutte contre le plagiat invoque le fait de préserver la valeur des diplômes pour les étudiants ou celle des connaissances produites par la recherche. Parfois, elle se traduit en règlements de compte et attaques personnelles. Les mesures prises par les institutions restent encore très restreintes. L'abonnement à des logiciels anti-plagiat participe surtout des stratégies de communication des institutions qui en espèrent un effet dissuasif. Une telle mesure ne peut tenir lieu de seule politique. Mettre en place des comités d'éthique, repenser les formations et soutenir les publications en libre accès sont probablement des mesures plus profondes pour développer des pratiques éthiques dans l'enseignement supérieur et la recherche. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Academic plagiarism, whether committed by some students or
teachers and researchers, is widely criticized. Few studies in France are devoted to academic plagiarism, an issue which questions the conditions of training in universities. The fight against plagiarism often argues to preserve the value of diplomas for students or the value of knowledge created by researchers but sometimes boils down to personal attacks. Subscribing to an anti-plagiarism software is part of a communication strategy of the institutions that hope a deterrent effect. This may not serve as a policy. Establishing ethics committees, rethinking training, and supporting open access publishing are probably deeper measures to develop ethical practices in higher education and research. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_026_0219 |