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Titre Le plagiat universitaire, seulement une question d'éthique ?
Auteur Brigitte Simonnot
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 26, 2014 La pornographie et ses discours
Rubrique / Thématique
Echanges
Page 219
Résumé Le plagiat universitaire est largement décrié, qu'il soit le fait d'étudiants ou d'enseignants-chercheurs. En France, peu d'études consistantes ont été consacrées à ce phénomène qui interroge les conditions de formation à l'université. La lutte contre le plagiat invoque le fait de préserver la valeur des diplômes pour les étudiants ou celle des connaissances produites par la recherche. Parfois, elle se traduit en règlements de compte et attaques personnelles. Les mesures prises par les institutions restent encore très restreintes. L'abonnement à des logiciels anti-plagiat participe surtout des stratégies de communication des institutions qui en espèrent un effet dissuasif. Une telle mesure ne peut tenir lieu de seule politique. Mettre en place des comités d'éthique, repenser les formations et soutenir les publications en libre accès sont probablement des mesures plus profondes pour développer des pratiques éthiques dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Academic plagiarism, ‪whether committed by some students or‪
‪teachers and researchers, is‪
‪widely criticized‪. ‪Few‪
‪studies in‪
‪France are‪
‪devoted‪
‪to academic plagiarism, an issue which questions the‪
‪conditions of training‪
‪in universities.‪
‪The fight‪
‪against‪
‪plagiarism‪
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‪to preserve the value‪
‪of diplomas‪
‪for students‪
‪or the value of knowledge‪
‪created by researchers‪
‪but‪
‪sometimes boils down to‪
‪personal attacks.‪
‪Subscribing to‪ an ‪anti‪-plagiarism ‪software‪
‪is part of‪ a ‪communication strategy‪
‪of the institutions that‪
‪hope‪
‪a deterrent effect.‪
‪This‪
‪may‪ not ‪serve as‪
‪a policy.‪
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‪ethics committees, rethinking‪
‪training,‪
‪and supporting‪
‪open access publishing‪
‪are probably‪
‪deeper‪
‪measures to develop‪
‪ethical practices‪
‪in higher education‪
‪and research.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_026_0219