Titre | Construction de l'engagement stratégique des managers intermédiaires | |
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Auteur | Christian Mahieu | |
Revue | Revue de gestion des ressources humaines | |
Numéro | no 78, octobre-novembre-décembre 2010 | |
Page | 59-76 | |
Résumé |
De nombreuses entreprises transforment leur processus stratégique et y incluent désormais des managers intermédiaires. Comment cette inclusion se traduit-elle par une transformation des systèmes de rôles et comment les managers, en transformant leurs rôles, recomposent-ils leur engagement personnel vis-à-vis de l'entreprise. Pour cela, il faut analyser les processus de créativité stratégique mis en ?uvre dans l'entreprise ainsi que les processus de construction d'engagement.
Nous montrons que deux types de dispositifs se distinguent. Le premier type, nous l'appelons « plateau ». Il a une forte potentialité de transformation de rôles, pour peu que des conditions de dialogue stratégique soient remplies. Le second type, nous l'appelons « plateforme ». Il présente une forte potentialité de transformation managériale, de recomposition identitaire et de construction d'engagement pour peu que d'autres conditions soient remplies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_078_0059 (accès réservé) |