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Titre Programmes et instructions officielles pour le français en Afrique francophone. Un rapport ambigu à la décolonisation
Auteur Michèle Verdelhan-Bourgade
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 106, novembre 2014 Regards sur le post-colonialisme linguistique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 27-42
Résumé Sur un corpus de programmes et instructions officielles récents pour le collège de huit pays de l'ex-champ colonial francophone en Afrique, on interroge le rapport à la décolonisation en examinant la structuration des textes, la place explicitement donnée au français et à la francophonie, les références linguistiques et didactiques indiquées et sous-jacentes. On observe un jeu complexe de tendances : la volonté d'émancipation de l'ex-puissance coloniale se combine au maintien partiel de l'influence de celle-ci et à la fascination croissante pour le modèle didactique importé d'Amérique du Nord, ce dernier jouant un rôle néocolonisateur.?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper focuses on a corpus of recent set of formal curricula and official guidelines for middle schools in eight former francophone African colonies with an aim to address the connection to decolonization mainly in examining the structuring of texts, the place explicitly given to French and the Francophonie and the given linguistic and didactic references as well as the underlying ones. Complex trends are noticed to be at work: the willingness for emancipation from the former colonial power is combined with a partial continued presence of the latter's influence and an increasing fascination for a North American didactic model which turns out to play a neo-colonial role.?
Source : Éditeur (via Cairn.info)