Titre Discours, normes et pouvoirs en hispanophonie. L'exemple de la promotion de l'espagnol au Brésil
Auteur Virginia Garin
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 106, novembre 2014 Regards sur le post-colonialisme linguistique
Résumé Cet article est consacré aux politiques linguistiques en faveur de l'espagnol menées actuellement par l'Espagne, et plus particulièrement à la diffusion de cette langue au Brésil. Depuis les années quatre-vingt-dix, l'espagnol y vit un regain d'intérêt motivé par la création du Mercosur et par l'installation de nombreuses entreprises espagnoles dans le pays. Dans cette contribution, nous nous penchons sur la question de la norme linguistique à enseigner et à promouvoir dans ce contexte précis à partir d'un corpus d'entretiens réalisés avec des professeurs des Instituts Cervantes du Brésil.?
Résumé anglais This paper deals with Spain's recent linguistic policies devoted to the promotion of the Spanish language, particularly its spread in Brazil. A renewed interest in Spanish has been taking place in Brazil since the 1990's. Such an interest is due to the creation of Mercosur and to the fact that many Spanish businesses have set up in the country. Based on a corpus of interviews of teachers at the Cervantes Institutes in Brazil, this paper focuses on the issue of the linguistic norm to be taught and to be promoted in this particular context.?