Titre Le discours eurorégional. Indices convergents de légitimation d'un espace institutionnel
Auteur Marie-Hélène Hermand
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 106, novembre 2014 Regards sur le post-colonialisme linguistique
Résumé À partir d'un corpus de sites web institutionnels publiés par les eurorégions, l'article explore les indices discursifs qui tendent à légitimer la notion d'espace eurorégional. L'analyse lexicométrique et qualitative des énoncés multilingues aboutit au double constat d'une conformité aux objectifs normatifs de la politique européenne et d'une uniformisation des représentations eurorégionales, en dépit des langues et des zones transfrontalières émettrices.?
Résumé anglais From a multilingual corpus composed of institutional websites published by the Euroregions, this article attempts to explore the discursive indications which tend to legitimize the notion of Euroregional area. The lexicometric and qualitative observations lead to a compliance to the normative objectives of the European politics and to the standardization of the euroregional representations, in spite of languages and issuing cross-border areas.?