Titre Usages et mésusages de la vertu dans le républicanisme contemporain : Philip Pettit et la tentation perfectionniste
Auteur Jérémie Duhamel
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 65, no 1, 2015
Mots-clés (matière)Etat éthique liberté république science politique système de valeurs vie politique
Résumé Cet article explore le débat sur les vertus civiques engagé dans le sillage des travaux de Philip Pettit. À partir d'un examen critique des objections d'inspiration perfectionniste qui lui ont été opposées, il s'agit de déterminer si le républicanisme politique de Pettit est porteur des ressources suffisantes pour assurer le développement des qualités civiques nécessaires à la défense des institutions qu'il préconise. Si son approche permet d'envisager un attachement élargi des individus à l'idéal de la non-domination tout en limitant les mésusages du langage de la vertu, elle gagnerait toutefois à être plus attentive aux conditions d'exercice de la liberté dans les sphères extra-étatiques de la citoyenneté. En vue de remédier à cette difficulté, cet article propose l'hypothèse d'une convergence du républicanisme politique et de la démocratie associative.
Résumé anglais Uses and abuses of virtue in contemporary republicanism
This article goes further into the debate on civic virtues opened up by the work of Philip Pettit. On the basis of a critical examination of perfectionist-inspired objections raised against him, it seeks to determine whether his political republicanism is sufficiently equipped to allow for the development of the civic qualities necessary to support the institutions that he recommends. Although Pettit's approach makes it possible to contemplate broader attachment among individuals to the ideal of non-domination and to limit abuses of the language of virtue, it would be enhanced by greater vigilance to the conditions under which freedom is exercised in the extra-state spheres of citizenship. With the intention of remedying this weakness, this article proposes a convergence of political republicanism and associative democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_651_0005