Titre Les ambivalences de la démarche participative dans l'administration. Le cas de la fusion au sein de la Direction générale des finances publiques (2007-2012)
Auteur Alex Spire
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol.57, no 1, janvier - mars 2015
Participer. Pour quoi faire ?
Page 20
Résumé Cet article propose une analyse des formes et des effets du management participatif lorsqu'il est utilisé pour accompagner une réforme d'ampleur au sein de l'administration. Le cas de la fusion entre la Direction générale des impôts et la Direction générale de la comptabilité publique permet de montrer que l'incitation à participer est pour les réformateurs un moyen de mieux faire accepter le changement, dans une institution où les capacités de résistance interne sont plus fortes que dans le privé. Cet encouragement à la participation se décline différemment pour les cadres dirigeants, les cadres intermédiaires et les agents subalternes. Selon leur position dans la division du travail et selon leur trajectoire dans l'organisation, les fonctionnaires appréhendent diversement cette façon d'être enrôlés dans les réformes en cours.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses the forms and effects of participative management when it is used to support large-scale reform within a government department. The case of the merger between France's Central Taxation Department and Central Public Accounts Department shows that, for the reformers, the encouragement to participate is a way to increase the acceptance of change, in an institution where the capacities for internal resistance are greater than in the private sector. This encouragement to participate takes different forms for senior executives, management and ordinary staff. Depending on their position in the division of labour and their career path in the organisation, civil servants take a different view of this manner of being inrolled into the ongoing reforms.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sdt/1784