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Titre « L'art de faire son marché ». : Responsabilisation et éducation des consommatrices dans les années d'après-guerre (1944-1968)
Auteur Rebecca J. Pulju
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 250, janvier-mars 2015 Varia
Rubrique / Thématique
Apprendre à consommer au XXe siècle
Page 29-40
Résumé Cet article porte sur les contradictions inhérentes au rôle émergeant de « consommateur-citoyen » des femmes françaises au cours des décennies de changements économiques et sociaux qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Dans un contexte où l'économie française était fragilisée par l'inflation et où les planificateurs et modernisateurs s'efforçaient de créer une société de consommation de masse florissante, le rôle de consommateur-citoyen répondait à la fois à ces désirs et à ceux d'organisations espérant responsabiliser les femmes et améliorer les conditions de vie des familles. Ces divers groupes, bien que motivés par des objectifs différents, étaient en accord sur deux points : les consommatrices pouvaient contribuer à l'amélioration de l'économie en limitant l'inflation et en orientant la production vers les besoins des familles ; les femmes devaient être éduquées afin d'assumer ce rôle. Dans le discours prédominant, on passait dès lors de la proclamation du pouvoir de la femme consommatrice à l'importance de son besoin d'éducation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “L'art de faire son marché”. Empowering and Disciplining Women Consumers in the Postwar Years (1944-1968)This article explores the contradictions inherent in the role of “citizen consumer” that emerged for French women in the decades of social and economic change following the Second World War. As inflation wracked the French economy and as planners and modernisers attempted to create a thriving mass-consumer society, the role of citizen consumer answered both the desires of planners and modernisers, and those of organisations hoping to empower women and improve family living conditions. These various groups – though perhaps motivated by different objectives – agreed on several things: that women consumers could have an ameliorative effect on the economy, both by curbing inflation and directing production toward family needs, and that women needed to be educated to assume this role. Thus, the prevailing rhetoric alternated between at once heralding the power of the woman consumer, and pointing to her need for education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_250_0029