Titre Du capital culturel aux patrimoines culturels
Auteur Christian Barrère, Cyril Hédouin
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2014 Culture, patrimoine, développement des territoires
Culture, patrimoine, développement des territoires
Résumé L'objet de l'article est d'étudier la façon dont l'analyse économique prend en compte la dimension temporelle des ressources et produits culturels à l'heure où, dans le cadre d'économies de la connaissance, la culture a un rôle économique croissant. Si BECKER (1964) raisonne en termes de capital culturel, d'autres économistes insistent sur les propriétés créatives du capital culturel dans une approche en termes de créativité. Les limites de l'identification des ressources culturelles à un capital nous conduisent à nous intéresser aux modes de gestion des ressources culturelles par des institutions communes en appliquant l'analyse des commons au champ culturel. Néanmoins cette approche n'est pas suffisante pour traiter de ressources culturelles particulières en ce que, loin de constituer de simples agrégats de ressources, elles présentent un caractère structuré et traversent le temps. La dernière partie propose des pistes pour dépasser les limites précédentes au moyen d'une approche patrimoniale.
Résumé anglais From cultural capital to cultural heritages This article studies how economics takes into account the time dimension of cultural resources and products in the context of the economy of knowledge, where culture has an increasing economic importance. While BECKER (1964) conceives culture as a capital, other economists rather take a creativity approach and emphasize the creative properties of cultural capital. However, the assimilation of cultural resources to some kind of capital is problematic. This leads us to study the regulation of cultural resources on the basis of institutions through the application of the commons analysis to the cultural realm. However, this approach is insufficient to analyze some specific cultural resources that, instead of being simple aggregates of resources, have structural and temporal properties. The last section surveys several ways to overtake these limits through an approach in terms of heritage.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_145_0801