Contenu du sommaire : Culture, patrimoine, développement des territoires
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 5, décembre 2014 |
Titre du numéro | Culture, patrimoine, développement des territoires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Culture, patrimoine, développement des territoires
- Introduction. Culture, patrimoine, savoirs : facteurs dynamiques de développement - Claude Lacour, Fabienne Leloup, Laurence Moyart p. 785-799 Le rôle de la culture, du patrimoine et des savoirs dans le développement social et économique des territoires est ici analysé en retraçant les liens qui unissent culture, économie et science régionale. Ces croisements amènent à expliquer les stratégies territoriales qui s'offrent tant aux métropoles, aux villes qu'aux zones rurales et l'évolution du rôle de l'autorité publique. L'article pose la question d'une culture et d'un patrimoine devenus facteurs dynamiques du développement, à l'action renforcée grâce aux interactions qu'ils génèrent. Les articles du numéro questionnent diverses approches disciplinaires de la culture et proposent des réponses d'ordre conceptuel, méthodologique et empirique.Culture, heritage and knowledge: dynamic factors of development Culture, heritage and knowledge are analyzed as factors of social and economic development. The study of their relations in economics and regional science is used to explain the local strategies of metropolis, city or rural area and how public authorities deal with such factors. Heritage and culture are defined as dynamic factors of development which generate amplifying interactions. This special issue is based on several disciplinary views on culture and composed of diversified conceptual, methodological or empirical results.
- Du capital culturel aux patrimoines culturels - Christian Barrère, Cyril Hédouin p. 801-824 L'objet de l'article est d'étudier la façon dont l'analyse économique prend en compte la dimension temporelle des ressources et produits culturels à l'heure où, dans le cadre d'économies de la connaissance, la culture a un rôle économique croissant. Si BECKER (1964) raisonne en termes de capital culturel, d'autres économistes insistent sur les propriétés créatives du capital culturel dans une approche en termes de créativité. Les limites de l'identification des ressources culturelles à un capital nous conduisent à nous intéresser aux modes de gestion des ressources culturelles par des institutions communes en appliquant l'analyse des commons au champ culturel. Néanmoins cette approche n'est pas suffisante pour traiter de ressources culturelles particulières en ce que, loin de constituer de simples agrégats de ressources, elles présentent un caractère structuré et traversent le temps. La dernière partie propose des pistes pour dépasser les limites précédentes au moyen d'une approche patrimoniale.From cultural capital to cultural heritages This article studies how economics takes into account the time dimension of cultural resources and products in the context of the economy of knowledge, where culture has an increasing economic importance. While BECKER (1964) conceives culture as a capital, other economists rather take a creativity approach and emphasize the creative properties of cultural capital. However, the assimilation of cultural resources to some kind of capital is problematic. This leads us to study the regulation of cultural resources on the basis of institutions through the application of the commons analysis to the cultural realm. However, this approach is insufficient to analyze some specific cultural resources that, instead of being simple aggregates of resources, have structural and temporal properties. The last section surveys several ways to overtake these limits through an approach in terms of heritage.
- Mons, capitale européenne de la culture en 2015 : deux modèles de développement par la culture - Fabienne Leloup, Laurence Moyart p. 825-842 Mons, ville moyenne belge en reconversion industrielle, a reçu le titre de capitale européenne de la culture pour 2015. Cette désignation constitue la face médiatisée d'une politique de développement socio-économique basée sur la culture et initiée au début des années 2000. De l'analyse de cette politique et de sa mise en œuvre, en première partie, émergent deux modèles de développement par la culture. Chaque modèle repose sur des dynamiques spatiales, politiques ou économiques qui tendent à renforcer la trajectoire choisie. La réalité des villes et des régions, et spécifiquement celle de Mons, évolue selon des trajectoires qui oscillent entre ces deux idéaux types. La mise en évidence des facteurs de distinction des modèles et l'évolution du positionnement entre ces deux extrêmes fournissent des clefs de compréhension sur les choix posés, leurs conséquences tant sur un plan économique que social ou politique.Mons, a European capital of culture in 2015: two models for a development by the culture Mons is a medium-sized town of an old industrialized region; it was designated as European capital of culture for 2015. This title is the visible side of a 15-year old policy of development based on culture. The first part of this study puts into details an analysis of this policy and of its implementation. Two ideal-type models emerge from these trajectories; they are based on spatial, economic and political dynamics. The empirical reality of any region or city is seen to shift from one to the other models. The differentiation into two models, as developed in this paper, provides a comprehensive understanding of the possible evolutions and of their social, economic and political impacts.
- L'évaluation économique du patrimoine urbain et ses enjeux : une approche par la soutenabilité - Laurent Dalmas, Vincent Géronimi, Jean-François Noël, Jessy Tsang King Sang p. 843-863 Préciser la valeur économique d'un patrimoine urbain multidimensionnel soumis à des projets de mise en valeur constitue un enjeu primordial, notamment dans les pays en développement où les difficultés d'accès à des données essentielles constituent très souvent un frein à cette évaluation. Proposant ici une grille d'analyse à visée opérationnelle cherchant à dépasser les limites des outils standards de l'analyse économique souvent incapables de cerner la valeur économique totale d'un patrimoine, notre méthodologie repose sur la notion de soutenabilité « faible » ou « forte ». Un « diagramme de soutenabilité » permet alors de confronter flux d'investissement et de dégradation dans quatre dimensions clairement identifiées, utilisant différents indicateurs, monétaires ou non. Il met en évidence l'évolution possible de la soutenabilité du patrimoine urbain de l'île Saint-Louis du Sénégal en face de projets de réhabilitation ou de rénovation, en introduisant des effets de seuil et de risques de non-soutenabilité.The stakes of economic evaluation of urban heritages: a sustainability-based approach Precisely evaluating the economic value of a multidimensional urban heritage concerned by valorization projects represents a crucial stake, especially in developing countries where this evaluation is constrained by the lack of access to essential data. Facing the limits of the economic analysis's standards tools, often unable to take into account the total economic value of an heritage, we are proposing here an operational analysis grid based on a methodology using the notions of “weak” and “strong” sustainability and the “genuine savings” concept. Investments and degradation flows in four distinctive dimensions, using miscellaneous monetary and non-monetary indicators, can be balanced through a “sustainability diagram”. We then highlight the possible evolution of the Island of Saint-Louis in Senegal's urban heritage's sustainability when it faces rehabilitation or renovation projects, focusing on thresholds' effects and risks of non sustainability.
- Valorisation touristique du patrimoine et dessertes TGV. Le cas de quatre villes intermédiaires proches de Paris - Sylvie Bazin-Benoît, Christophe Beckerich, Marie Delaplace p. 865-883 Certains travaux ont déjà montré l'intérêt du TGV dans la valorisation touristique des patrimoines spécifiques, notamment dans le cas des métropoles, et des grandes villes à l'échelle européenne ou internationale. D'autres ont souligné la difficulté de ce type de valorisation pour les villes petites et moyennes. Mais peu d'entre eux se sont intéressés aux villes intermédiaires. Notre analyse porte sur des villes desservies par TGV en France, à moins d'une heure et demie de Paris, et qui visent une clientèle parisienne de week-end et une clientèle étrangère de passage à Paris. La question est traitée au travers de l'exemple de quatre villes présentant des actifs touristiques de nature différente : Reims, Metz, Tours et Le Mans. Après une revue de la littérature, nous montrons comment le TGV a été intégré dans des politiques de développement touristique comme outil de patrimonialisation des actifs touristiques.Tourism enhancement of heritage and TGV services The case of four intermediate cities near Paris Some studies have already shown the interest of High Speed Rail in touristic development around specific heritages, for metropoles and big cities at the European or international level. Others stressed the difficulty of this type of enhancement for small and medium-sized cities. But few of them have focused on intermediate cities. Our analysis focuses on cities served by TGV in France, less than 1 h 30 from Paris, and that want to attract a Parisian clientele for weekend and foreign clientele visiting Paris. We analyzed four cities characterized by different tourism assets: Rheims, Metz, Tours and Le Mans. After a literature review we show how the TGV has been a tool for enhancing the touristic value of heritage assets.
- Mises en scène patrimoniales et développement territorial : un modèle inspiré des Alpes - Delphine Guex p. 885-904 Cet article interroge la notion de patrimoine à travers le concept de mise en scène. Elle repose sur l'articulation théorique des principaux enjeux des champs des « tourism studies » et de la science régionale par rapport à la problématique du patrimoine. Partant d'une réflexion socio-économique sur le processus de transaction, deux différents types de patrimoine constituant le patrimoine territorial sont proposés : le patrimoine romantique et le patrimoine industriel. L'analyse concerne les mises en scènes patrimoniales dans trois stations touristiques suisses, depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. La conclusion principale de l'article a trait au potentiel de création de valeur reposant sur la notion d'authenticité grâce à ces deux ressources patrimoniales. On pose également la question du poids de leur mise en scène commune dans la croissance d'économies régionales particulièrement concernées par la présence et les dépenses d'individus sur le territoire.Staging heritages and territorial development: a model inspired by the Alps This paper questions the notion of heritage through the concept of staging. It is based on the theoretical articulation of the main issues in the fields of tourism studies and regional science with regard to the question of heritage. Based on a socioeconomic understanding of the process of transaction, two distinct types of heritage constituting the territorial heritage are proposed: the romantic heritage and the industrial heritage. The analysis concerns the patrimonial stage settings in three Swiss tourist resorts, from the 19th century until today. The main conclusion of the paper concerns the potential of value creation based on the notion of authenticity, thanks to these two heritage resources. It also asks the question of their weight in the development of regions particularly concerned by the presence of people and of their expenses in a place.
- Rénovation urbaine de la Rome fasciste, gouvernance et enjeux patrimoniaux - Fabien Mazenod p. 905-924 En 1923, le Gouvernorat de Rome, sous le contrôle direct de MUSSOLINI, lance un ambitieux programme de rénovation urbaine du centre historique. Ce programme est basé sur une double idéologie, l'idéologie européanisée de la modernisation et de l'hygiène urbaine, et l'idéologie personnelle de la ville de MUSSOLINI. À Rome, rénover, c'est fatalement sélectionner certaines traces patrimoniales et en sacrifier d'autres ; ces choix ont été largement étudiés avec l'analyse politique et architecturale. Cette contribution s'intéresse à la gouvernance des opérations de rénovation pour lesquelles le régime dictatorial a œuvré avec des entreprises privées et parapubliques. La politique de la ville de MUSSOLINI doit être réinscrite dans les logiques de marché immobilier. Nous verrons les conséquences spatiales de la rénovation et les enjeux de patrimoine et de développement économique qui y sont liés.Governance and heritage issues for shaping the city centre of Rome during fascism In 1923 the Governorate of Rome, under MUSSOLINI's direct control, developed a large urban renewal program in the city centre. This was based on two ideologies: the ideology of modernization and urban hygiene widespread in Europe and MUSSOLINI's personal urban ideology. In Rome, shaping the city compels the competent authorities to safeguard some heritage and to sacrifice some other. This selection has been studied by many historical architects and political historians, but few studies have dealt with the economic conditions of the renewal program. This article aims to analyze how urban renewal projects were managed by the Regime and its private partners and what were the issues of heritage and economic development.
- Lectures bibliographiques - p. 926-934
- Introduction. Culture, patrimoine, savoirs : facteurs dynamiques de développement - Claude Lacour, Fabienne Leloup, Laurence Moyart p. 785-799