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Titre Valorisation touristique du patrimoine et dessertes TGV. Le cas de quatre villes intermédiaires proches de Paris
Auteur Sylvie Bazin-Benoît, Christophe Beckerich, Marie Delaplace
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2014 Culture, patrimoine, développement des territoires
Rubrique / Thématique
Culture, patrimoine, développement des territoires
Page 865-883
Résumé Certains travaux ont déjà montré l'intérêt du TGV dans la valorisation touristique des patrimoines spécifiques, notamment dans le cas des métropoles, et des grandes villes à l'échelle européenne ou internationale. D'autres ont souligné la difficulté de ce type de valorisation pour les villes petites et moyennes. Mais peu d'entre eux se sont intéressés aux villes intermédiaires. Notre analyse porte sur des villes desservies par TGV en France, à moins d'une heure et demie de Paris, et qui visent une clientèle parisienne de week-end et une clientèle étrangère de passage à Paris. La question est traitée au travers de l'exemple de quatre villes présentant des actifs touristiques de nature différente : Reims, Metz, Tours et Le Mans. Après une revue de la littérature, nous montrons comment le TGV a été intégré dans des politiques de développement touristique comme outil de patrimonialisation des actifs touristiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Tourism enhancement of heritage and TGV services The case of four intermediate cities near Paris Some studies have already shown the interest of High Speed Rail in touristic development around specific heritages, for metropoles and big cities at the European or international level. Others stressed the difficulty of this type of enhancement for small and medium-sized cities. But few of them have focused on intermediate cities. Our analysis focuses on cities served by TGV in France, less than 1 h 30 from Paris, and that want to attract a Parisian clientele for weekend and foreign clientele visiting Paris. We analyzed four cities characterized by different tourism assets: Rheims, Metz, Tours and Le Mans. After a literature review we show how the TGV has been a tool for enhancing the touristic value of heritage assets.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_145_0865