Titre | Le renforcement du centre de l'exécutif : Expliquer le changement autrement que par le NMP | |
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Auteur | Kristoffer Kolltveit | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 81, no 1, mars 2015 Varia | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 21-40 | |
Résumé |
Dans plusieurs pays, diverses mesures ont été prises en vue d'améliorer la capacité de coordination et de contrôle de la politique publique au sein du centre de l'exécutif. La littérature sur l'ensemble du gouvernement (« whole-of-government ») et le gouvernement décloisonné considère ces évolutions comme une réaffirmation des initiatives visant à contrer les effets négatifs des anciennes réformes du NMP. La principale question de recherche examinée dans le présent article est celle de savoir si le renforcement du centre de l'exécutif doit aussi s'expliquer par les évolutions plus larges dans la société et par les caractéristiques du gouvernement proprement dit. Nous tâcherons de répondre à cette question en examinant les évolutions survenues en Norvège depuis trente ans. Même si les anciennes réformes du NMP jouent un rôle dans le cas de la Norvège, nous verrons dans cet article que les mesures prises doivent aussi s'expliquer par le désir d'améliorer le processus décisionnel du gouvernement et de résoudre les conflits entre les partis qui le composent. Dans le présent article, nous examinons différentes explications de l'évolution survenue au sein du centre de l'exécutif en Norvège. Au cours des trente dernières années, le centre de l'exécutif norvégien s'est renforcé grâce au nombre accru de personnes désignées pour des raisons politiques au sein des ministères, mais aussi de l'élargissement du bureau du Premier ministre, où un ministre de la Coordination a été désigné en 2009, et de l'officialisation d'un cabinet restreint. Les données empiriques sont extraites de documents ministériels internes et d'entretiens semi-structurés réalisés avec des responsables administratifs et politiques. Nous verrons que les évolutions en Norvège ont plusieurs explications, ce qui tend à indiquer que les changements survenus au sein du centre de l'exécutif sont hétérogènes et sont rarement réalisés dans un but unique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In several countries, attempts have been made to increase the capacity to coordinate and control public policy in the executive centre. The literature on whole-of-government and joined-up government describes these changes as reassertion efforts to counter the negative effects of former New Public Management (NPM) reforms. The main research question discussed in this article is whether the strengthening of the executive centre also should be explained by broader developments in society and by features of the cabinet itself. The research question is answered by looking at changes in Norway over the last three decades. Although former NPM reforms play a part in the Norwegian case, the article finds that the efforts undertaken should also be explained by the wish to improve cabinet decision-making and to solve conflicts between parties in cabinet.Points for practitioners :This article examines different explanations for change in the executive centre in Norway. Over the last three decades, the Norwegian executive centre has been strengthened by the increased number of political appointees in ministries, by the enlargement of the Prime Minister's Office where its own coordination minister was appointed in 2009, and by the formalization of an inner cabinet. The empirical data are gathered from internal cabinet documents and semi-structured interviews with administrative and political leaders. The article finds that developments in Norway have several explanations, suggesting that changes in the executive centre are heterogeneous, and are seldom undertaken to serve only one purpose. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_811_0021 |