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Titre L'importance grandissante des évaluations au sein des parlements : Les gouvernements tenus de rendre des comptes ?
Auteur Sandra Speer, Valérie Pattyn, Bart De Peuter
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 1, mars 2015 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 41-62
Résumé Rares sont ceux qui, à ce jour, se sont intéressés au rôle des évaluations au sein des parlements, ce qui est surprenant étant donné que les députés sont parties prenantes par excellence, que les évaluations pourraient intéresser. Mais est-ce effectivement le cas ? C'est sur la base d'une analyse systématique des questions écrites et des interpellations en Allemagne et en Flandre que nous allons nous pencher sur l'intérêt des députés pour les évaluations. Nous analyserons les aspects suivants, d'un point de vue comparatif : le contenu des questions sur les évaluations, le profil politique des députés qui posent les questions, la part de questions sur les évaluations et la répartition des questions entre les partis politiques, les domaines stratégiques et au fil du temps.Le rôle et l'utilisation des évaluations dans le processus démocratique sont des choses à améliorer. D'une part, les députés au Parlement souhaitent parfois être mieux informés sur les méthodes d'évaluation, ainsi que sur les possibilités d'utiliser les résultats d'évaluation à des fins d'imputabilité et d'apprentissage. D'autre part, ce sont parfois les évaluateurs qui s'efforcent de renforcer la demande d'évaluations dans le processus d'élaboration des politiques, et pas seulement l'administration publique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais To date, the role of evaluation in parliaments has hardly been analyzed. This is a surprise as members of parliament are stakeholders par excellence, who could have an interest in evaluation. But do they ? Through a systematic analysis of written questions and interrogations in Germany and Flanders we investigate MPs' attention to evaluations. The following aspects are analyzed, from a comparative perspective : the content of questions on evaluation, the political profile of the MPs posing the questions, the share of questions on evaluation, and the distribution of questions over political parties, policy areas and over time.Points for practitioners :The role and use of evaluation in the democratic process might be enhanced. On the one side members of parliament might wish to be better informed on evaluation methods as well as on possibilities for using evaluation results for accountability and learning purposes. On the other side evaluators might strive for strengthening the demand for evaluation in the policy-making process and not only public administration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_811_0041