Titre Les conséquences des IPSAS sur la réforme des rapports financiers du gouvernement : Comparaison internationale
Auteur Johan Christiaens, Christophe Vanhee, Francesca Manes-Rossi, Natalia Aversano, Philippe Van Cauwenberge
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 1, mars 2015 Varia
Résumé Depuis vingt-cinq ans, le secteur public dans beaucoup de pays est touché par d'importantes réformes du nouveau management public (NMP), notamment en faveur de la comptabilité en partie double. Face à la diversité dans les systèmes d'information financière publique, une harmonisation est devenue nécessaire, ce qui s'est traduit par l'élaboration des normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS). Malgré leur importance, on sait peu de choses sur le processus d'adoption des IPSAS. Dans la présente étude, nous examinons la mesure dans laquelle la comptabilité en partie double basée sur les IPSAS (ou s'en inspirant) est adoptée par les gouvernements centraux/locaux dans le monde, et tentons d'identifier les facteurs ayant une influence sur leur niveau variable d'adoption. Sur le plan méthodologique, nous avons préparé un questionnaire destiné à obtenir des informations pertinentes de la part d'experts locaux, questionnaire que nous avons envoyé à un échantillon de pays dans le monde. Notre étude fait apparaître une évolution importante en faveur de la comptabilité en partie double, et plus particulièrement de la comptabilité en partie double basée sur les IPSAS, où l'on observe encore un certain niveau d'hésitation, essentiellement au sein des gouvernements centraux, notamment dans les pays où la comptabilité en partie double s'inspirant du secteur privé s'est développée.Les IPSAS sont devenues la référence internationale pour le développement des systèmes de comptabilité du secteur public partout dans le monde. C'est la raison pour laquelle les IPSAS méritent l'attention des décideurs dans le domaine comptable, de même que des praticiens et des chercheurs. Dans la présente étude, nous proposons une étude comparative du niveau d'adoption des IPSAS dans le monde, ainsi qu'une explication des facteurs à l'origine de la variation dans ces niveaux d'adoption. La présente étude révèle que le passage aux IPSAS nécessite une longue période de mise en œuvre, dans le cadre de laquelle la réglementation locale, basée sur la comptabilité d'entreprise, empêche les pays d'appliquer les normes internationales. Les observations explicatives aideront les réformateurs et les législateurs à concevoir et mettre au point les réformes en matière d'informations financières.
Résumé anglais Over the past 25 years significant New Public Management (NPM) reforms, particularly towards accrual accounting, have characterized the public sector in many countries. The diversity in public financial information systems created a need for harmonization, resulting in the elaboration of the International Public Sector Accounting Standards (IPSAS). Despite their relevance, little is known on the adoption process of IPSAS. This study aims to examine to what extent IPSAS(-like) accrual accounting is adopted in central/local governments worldwide as well as to investigate which factors affect the differing level of their adoption. Methodologically, a specific questionnaire constructed to obtain relevant information from local experts was sent worldwide to a sample of countries. The study reveals an important move to accrual accounting, particularly to IPSAS accrual accounting, for which there still remains a level of reluctance mainly in central governments, especially in countries where businesslike accrual accounting has been developed.Points for practitioners :IPSAS have become the international reference for the development of public sector accounting systems worldwide. For this reason, IPSAS deserve the attention of accounting policy-makers, practitioners and scholars. The current study offers a comparative study of the level of adopting IPSAS worldwide as well as an explanation of the reasons behind the differing levels of adoption. The present study reveals that the transition towards IPSAS necessitates a long period of implementation whereby existing local business accounting regulations hinder jurisdictions from implementing international standards. The explanatory findings provide input for reformers and legislators when designing and developing financial information reforms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_811_0171