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Titre ‪Funktionen ikonischer Zeichen in Romanverfilmungen Das Parfum und Der Vorleser‪
Auteur Brahim Moussa
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 53, 2013 Littérature et cinéma dans l'espace germanophone contemporain : jeux intermédiaux, modes de transfert, adaptations
Rubrique / Thématique
D'un médium à l'autre : jeux intermédiaux et modes de transfert
Page 29-43
Résumé La narration dans un film fonctionne autrement que la narration dans un texte à cause de la transformation des mots en images. Étant donné que les images correspondent à ce qu'elles présentent, les études en ce domaine ont tendance à définir les images des films comme des icônes ou des index qui peuvent être évidemment identifiés avec leurs signifiés. L'article rejette ce postulat d'identification unidimensionnelle et analyse des adaptations cinématographiques sur la base d'interactions entre les images du film. L'analyse des deux films Le Liseur et Le Parfum démontre deux fonctions narratives des images qui dépassent les signifiés primaires : 1. la fonction indexicale-métonymique : les images sont régies par des références réciproques, une image renvoie à celle qui suit, et chaque image traite le contenu de l'image précédente. Dans ce contexte, la narration « cinéastique » utilise la métonymie comme procédure, qui gère le développement de l'action filmique dans un mode économique et remplace des objets par des signes qui leur sont reliés. 2. la fonction symbolique : les images se correspondent à un niveau connotatif, qui dévoile leurs valeurs implicites. L'interaction des icônes suggère un sens secondaire et symbolique pour toute la diégèse. Ces deux fonctions dépassent les référents primaires des signes et soutiennent la formation des autres significations dans l'interaction syntagmatique des éléments de la diégèse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_053_0029