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Titre ‪Fiktion-Gesellschaft-Differenzen am Beispiel filmischer Raumkonstruktionen in deutschsprachiger Gegenwartsliteratur der 2000er Jahre‪
Auteur Jan Drees
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 53, 2013 Littérature et cinéma dans l'espace germanophone contemporain : jeux intermédiaux, modes de transfert, adaptations
Rubrique / Thématique
D'un médium à l'autre : jeux intermédiaux et modes de transfert
Page 45-60
Résumé En se référant aux ouvrages Der Kamermörder et Die Arbeit der Nacht de Thomas Glavinic ainsi qu'à Geister de Thomas von Steinaecker, cet article propose de démontrer comment la littérature germanophone des années 2000 utilise les constructions de l'espace dans le film afin d'illustrer une différence sociale et littéraire. À l'aide des outils développés par Rayd Khouloki sur les possibilités descriptives « des espaces filmiques », nous montrons que la représentation hyperréaliste de la réalité dans les textes analysés révèle, de manière nouvelle, des stratégies de mise en scène. Nous ne cherchons pas à savoir s'il existe ou non une interdépendance ou une forme de mimésis entre littérature et société, mais plutôt à prouver, en nous référant à la définition par Niklas Luhmann de l'observation théorico-systémique, que, si, au départ, il y a bien une différence, il n'y a pas d'unité à la fin, mais plutôt une « meilleure » différence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_053_0045