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Titre ‪Les nouvelles conjonctions d'images et de lettres chez Alexander Kluge‪
Auteur Herbert Holl
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 53, 2013 Littérature et cinéma dans l'espace germanophone contemporain : jeux intermédiaux, modes de transfert, adaptations
Rubrique / Thématique
Dossier Alexander Kluge
Page 275-289
Résumé Évoquant ici l'hortus conclusus de la « littéracie », la chambre d'échos qui l'agrandit à l'infini, la materia prima à laquelle les essais télévisuels et internautiques d'Alexander Kluge reconduisent les lettres et les images, on en dégagera la cinécriture. On esquissera les nouvelles disjonctions et conjonctions, balzaciennes, eisensteiniennes, klugiennes d'une dramaturgie sphérique où se métamorphosera après 1987, après 1989, après 2001, après 2003, la « consanguinité de la littérature et du cinéma ». Après le 11 septembre 2001, quand la pesanteur des « rapports effectifs » sans nul point « abarique » incurvera l'espace littéraire, Kluge pratiquera une anti-littérature en lettres et voix, un cinéma-espace au-delà du montage et du découpage. Lettres et images ne cesseront de se métamorphoser enmétéores numériques d'une contre-sphère publique intensifiée. Les ciné-lettres, ciné-images de poèmes-commentaires et de commentaires-poèmes infiltreront ces films-espaces, les métamorphosant en Simultangedichte d'une materia prima infra-cinématographique, celle du Capital de Marx, d'une critique infra-vocale de l'économie politique de la force de travail vivante. Par une singulière conjecture et conjonction d'images et de lettres, la magie des salles obscures, Zauber der verdunkelten Säle, se métamorphosera en magie de l'âme obscurcie, Zauber der verdunkelten Seele.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_053_0275