Titre | Communicants : une théorie de la contorsion ? | |
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Auteur | Stéphanie Dupouy, Philippe Fenot, Ken Fukuhara | |
Revue | Sociologies pratiques | |
Numéro | no 30, avril 2015 Communication en entreprise : chacun cherche sa voie | |
Rubrique / Thématique | Réponses sociologiques |
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Page | 63-72 | |
Résumé |
Le témoignage d'une communicante relatif au discours aseptisé produit dans son organisation nous a conduits à mener une enquête mettant en évidence le rôle central de la relation au dirigeant. Les entretiens réalisés montrent que celle-ci vient compenser l'identité de métier fragile des communicants. Pour autant, ce faible ancrage identitaire semble paradoxalement constituer l'une des principales ressources pour résoudre les tensions qui traversent leur métier aujourd'hui. L'analyse du matériau produit nous a ainsi permis de souligner les stratégies que les communicants mettent en place pour insuffler du sens à la communication et à leur rôle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
A casual account from a communication manager originated this paper. As described, the strategy of communication occurring in her company was constrained and timorous, and therefore raised the question of the decision processes toward communication topics.Through the interviews we led, we came to understand that the relationship with the general manager is crucial for communication managers as it usually compensates the lack of consistency of their professional identity. Nevertheless, although this volatile identity could first appear as a weakness within the workplace regulations, it can also be a significant resource to ease the tensions their job has to face. Presented in this article, the data analysis reveals how communication workers elaborate strategies in order to preserve the sense of purpose of what they do and how they do it. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_030_0063 |