Contenu de l'article

Titre Des communicants en réflexion. Entre quête de savoirs et pratiques réflexives
Auteur Jean-Marie Charpentier, Jacques Viers
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 30, avril 2015 Communication en entreprise : chacun cherche sa voie
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 73-81
Résumé Depuis 2010, des responsables de communication interne participent chaque année à des sessions de formation proposées par l'afci (Association française de communication interne) sur l'apport des sciences humaines et sociales à la communication, ainsi qu'à des groupes d'analyse de pratiques. Rencontrant un certain succès de participation, ces démarches qui s'appuient sur les sciences sociales traduisent à la fois des attentes nouvelles de la part des communicants au-delà des seuls savoir-faire de métier, et des questionnements sur leurs pratiques professionnelles en entreprises confrontées à des tensions et des contradictions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since 2010 internal communications managers have been attending training sessions offered by the AFCI (French association for internal comms professionals). These sessions focused on human and socials sciences' contribution to communication and included working sessions to analyse professional practices. The success of these initiatives fed by social sciences clearly highlights new participants' expectations that go beyond professional know how. It also shows that internal Communications managers are currently questioning their practices in companies facing tensions and contradictions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_030_0073