Titre La montée et les bases sociales de l'interventionnisme dans l'Union européenne : Une analyse des attitudes économiques entre 1990 et 2008
Auteur Frédéric Gonthier
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 56, no 1, 2015 Varia
Varia
Annexes Bibliographie, Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)enquête idéologie intervention de l'Etat libéralisme opinion publique situation économique système de valeurs
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé À partir de l'enquête sur les valeurs des Européens, cet article montre que le rejet du libéralisme économique n'est pas un épiphénomène issu de la crise de 2007, mais une tendance de fond qui traverse l'Union européenne depuis les années 1990. En examinant les attitudes à l'égard de l'État, on met en évidence que la quasi-totalité des Européens sont devenus plus interventionnistes entre 1990 et 2008. Les caractéristiques économiques et politiques des individus exerçant ici une influence conjointe, on souligne que la vulnérabilité sociale n'est pas toujours une condition suffisante du soutien à l'État. On observe aussi plusieurs homologies entre les niveaux micro- et macrosociologiques. De même que les Européens les plus vulnérables sont les plus favorables à l'État, ceux qui vivent dans les pays les plus inégalitaires développent plus volontiers des attentes sociales. Les quelques pays où l'interventionnisme recule sont ceux où la confiance dans les institutions tend à se rétracter ; ce qui éclaire aussi les bases symboliques de la demande d'État.
Résumé anglais The rise of interventionism in the European Union and its social foundations. An analysis of economic attitudes between 1990 and 2008. Based on the European Values Study, this article shows that the rejection of economic liberalism is not an epiphenomenon resulting from the 2007 crisis, but has been an underlying trend across the European Union since the 1990s. By examining attitudes towards the state, it shows that almost all Europeans became more interventionist between 1990 and 2008. Since the economic and political characteristics of individuals had a combined influence, we emphasize that social vulnerability is not always a sufficient condition for support for the state. Several homologies between the micro- and macrosociological levels are also observed. Although the most vulnerable Europeans are the most supportive of the state, those living in countries with the greatest inequality are more likely to develop social demands. The few countries where intervention is declining are those where confidence in institutions tends to be diminishing; which also reveals the symbolic bases of demands on the state.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_561_0007