Titre Ce que l'interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie
Auteur Séverine Louvel
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 56, no 1, 2015 Varia
Varia
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (géographie)Californie France
Mots-clés (matière)coopération scientifique médecine politique de la recherche recherche sciences
Résumé L'essor de l'interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l'avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l'effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l'interdisciplinarité ? Cet article propose d'étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l'accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l'interdisciplinarité peut représenter une ressource d'action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l'interdisciplinarité : d'une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d'approches antérieures ou concurrentes ; d'autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l'extension de la juridiction des disciplines.
Résumé anglais The impact of interdisciplinarity on disciplines: A study of nanomedicine in France and California. The rise of interdisciplinarity in the sciences raises many questions about the future of the disciplines as such. To what degree will they remain the central units of differentiation between the sciences? Are disciplines destined to disappear or rather to combine in new ways in response to scientific dynamics and political pressures that favor interdisciplinarity? The article studies the effects of interdisciplinary cooperation on disciplinary territories and boundaries. In contrast to an approach to this question frequently applied in sociology of science that emphasizes the cognitive dimensions of disciplines, we focus on their social dimensions. Specifically, we examine to what extent interdisciplinarity can be a resource for action and help existing disciplines consolidate their institutions. Empirical study of nanomedicine in France and California brings to light two features that work to bolster the territory of disciplines engaging in interdisciplinarity: one, interdisciplinary practices that work to demarcate the discipline with regard to earlier or competing approaches; two, discipline boundary flexibility, which makes it possible to enlarge discipline jurisdiction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_561_0075