Titre | Les fantômes de l'Opéra ou les abandons du Directoire | |
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Auteur | Philippe Bourdin | |
Revue | Annales historiques de la Révolution française | |
Numéro | no 379, janvier-mars 2015 Nouvelles perspectives pour l'histoire de la musique (1770-1830) | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 109-129 | |
Résumé |
Le Théâtre de la République et des Arts, nouvelle dénomination de l'Opéra de Paris à partir de l'an V, vit avec un déficit financier chronique. Ni l'État qui le protège, ni les entrepreneurs privés qui se succèdent à son chevet, n'y pallient. L'ombre des anciennes gloires des années 1770 continue de planer sur l'institution, malgré l'importance des recrutements durant la Révolution. Elle est malmenée par les infidélités des premiers rôles, qui vont chercher ailleurs des salaires plus réguliers. Les créations sont rares durant le Directoire et contraintes par les thématiques patriotiques imposées par le ministère de l'Intérieur, favorable aux modèles antiques, à la gloire de la république et de l'armée citoyenne. Le théâtre n'a pas un rendement maximal : il fait régulièrement relâche pour des répétitions, des fêtes nationales, des remises de prix, des réparations, ou à cause des indispositions des artistes. Tandis que bien des auteurs protestent contre la perte de leurs revenus, le public n'est pas toujours au rendez-vous. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Theatre of the Republic and Arts, the new name given to the Opera of Paris from the year V, lives with a chronic financial deficit. Neither the State which protects it nor the private entrepreneurs leading it will improve the situation. In spite of the importance of the recruitments during the French Revolution, the shadows of the former famous artists of the 1770's continue to hang over the institution. It is also endangered by the infidelities of the main roles, who seek more regular salaries elsewhere. During the Directory, creations are rare and have to follow the patriotic themes imposed by the Ministry of the Interior, which is favourable to the ancient models, to the glory of the Republic and to citizen-soldiers. The Theatre is rarely at full capacity because it is regulary closed for rehearsals, national celebrations, awards ceremonies, repairs, or because of the real or pretended sickness of the artists. While many authors protest against the loss of their incomes, a part of the public doesn't come to attend performances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |