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Titre ‪Des fêtes anniversaires royales aux fêtes nationales ?‪ : Pratique musicale et politique à Berlin, 1800-1815
Auteur Katherine Hambridge
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 379, janvier-mars 2015 Nouvelles perspectives pour l'histoire de la musique (1770-1830)
Rubrique / Thématique
Articles
Page 131-164
Résumé La victoire des Français sur la Prusse en 1806 et les réformes qui suivirent sont généralement considérées comme les catalyseurs de la montée du sentiment national et de la renégociation des relations entre le monarque, l'État et le peuple. Malgré une cour exilée et un Berlin occupé, les transformations de la vie musicale y ont également joué un rôle, comme l'indique le développement de concerts publics organisés afin de célébrer les anniversaires royaux. En un contraste saisissant avec les programmes éclectiques traditionnels, les choix musicaux et l'importance des effectifs révèlent, lors de ces anniversaires, une volonté concertée de représenter l'État prussien aux Berlinois, grâce à des chœurs massifs et à des compositeurs locaux, anciens et contemporains. Tout en replaçant ces concerts dans la tradition des fêtes nationales, je montre comment ces événements monarchiques aux accents conservateurs ont eu pour effet de propager et exprimer la solidarité du peuple prussien, et ont contribué sur le long terme à l'appropriation de la symbolique et du cérémonial monarchique au service de l'État nation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪Prussia's defeat by the French in 1806 and the subsequent reforms are generally considered catalysts to the growth of national sentiment and the renegotiation of the relationship between monarch, state and populace. In occupied Berlin, with the court in exile, changes in musical life also reflected and contributed to these developments, as seen in the establishment of public concerts to celebrate royal birthdays. In sharp contrast to the usual cosmopolitan miscellany, the choice of music and forces for the birthday concerts amounted to a concerted effort to represent the Prussian state to Berliners through the use of local composers past and present and massed choirs. Considering the concerts within the tradition of the national festival, I show how these seemingly conservative dynastic occasions propagated and expressed popular Prussian solidarity, and contributed to the longer-term appropriation of monarchical symbolism and ceremony in the service of the nation state.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_379_0131