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Titre ‪La profession de chanteuse d'opéra dans le premier xix e siècle‪ : Le cas de Giuditta Pasta
Auteur Catherine Menciassi-Authier
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 379, janvier-mars 2015 Nouvelles perspectives pour l'histoire de la musique (1770-1830)
Rubrique / Thématique
Articles
Page 183-201
Résumé Giuditta Pasta fut l'une des toutes premières divas de l'histoire de la musique. Par son timbre vocal rare et original et sa présence scénique unique, elle triompha sur toutes les grandes scènes européennes de la Restauration et de la monarchie de Juillet, une époque d'âge d'or pour le chant et l'opéra italien en particulier. Elle fit preuve d'une intelligence exceptionnelle en exploitant pleinement les ressources du « star-system » qui naît à cette époque, dans un contexte d'industrialisation de la culture avec l'apparition de la notion de marché dans le monde du lyrique. Excellente négociatrice dans tous les domaines de sa carrière, elle géra avec fermeté et exigence les contrats, les questions d'argent, d'étiquette, de tournées ou de congés auprès des impresari et des institutions musicales de son temps. Son brillant parcours illustre le passage du statut de chanteuse « courtisane » à celui des premières divas puissantes et adulées des foules.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪Giuditta Pasta was one of the first divas in the history of music. Thanks to her rare and original vocal tone and her unique stage presence - reminiscent of Maria Callas a century later - Guiditta Pasta rose to fame and success on all the great European stages during the Restoration and July Monarchy, the golden age of singing and of Italian opera in particular. She proved exceptionally intelligent in making the most of the nascent star system of the time, within a context where culture became progressively industrialised as the notion of the market appeared in the world of opera. La Pasta was a skilled negotiator in all areas of her career, proving firm and demanding in her dealings with managers and musical institutions about contracts and issues related to money, etiquette, tours or holidays. Her brilliant career illustrates how women singers shifted from the status of courtesan to that of the first divas, who were extremely powerful and adored by the crowds. ‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_379_0183