Titre Institutional Learning in North-South Research Partnerships
Auteur Gilles Carbonnier, Tiina Kontinen
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 221, janvier-mars 2015 Agricultures familiales : trajectoires, modernités et controverses (II)
Résumé Cet article examine l'évolution récente des pratiques relatives aux partenariats de recherche Nord-Sud, essentiels aujourd'hui pour traiter de questions relatives aux biens publics globaux. Les modalités de ces partenariats sont appelées à évoluer alors que la pertinence des distinctions traditionnelles entre pays « industrialisés » et « en développement », ou entre le Nord et le Sud, s'estompent. Les collaborations scientifiques entre chercheurs du Nord et du Sud se trouvent à la croisée de deux champs organisationnels : le milieu universitaire et la coopération internationale pour le développement. Cela pose des problèmes spécifiques en matière d'apprentissage institutionnel. Notre étude montre que les partenariats de recherche Nord-Sud ne sont guère à l'abri des tensions inhérentes aux relations entre donateurs et bénéficiaires, bien connues dans le champ de l'aide au développement. Malgré de récentes améliorations, les modalités de financement et les relations de pouvoir qui en découlent restreignent les possibilités de combiner les aspirations de renforcement des capacités de recherche des partenaires du Sud avec la quête d'excellence telle que définie par les partenaires du Nord. La pression croissante de publier rapidement les résultats de recherche dans certaines revues disciplinaires publiées au Nord limite les possibilités d'établir un cadre partenarial équitable et de renforcer les capacités institutionnelles des parties impliquées. Il s'agit de réexaminer les questions de financement, d'accès et de partage des connaissances et de pouvoir dans des partenariats de recherche.
Résumé anglais This article examines recent experiences in North-South research partnerships, at a time when the relevance of traditional dichotomies between “industrialized” and “developing” countries, or between “North” and “South”, is waning. Scientific collaborations between northern and southern researchers are at the crossroads of two organizational fields: academia and international development cooperation. This raises specific institutional learning challenges. The results of our study show that North-South research partnerships are not immune to the typically unequal, biased donor-recipient relations that have plagued international development cooperation for decades. Despite recent improvements, entrenched behaviour and enduring practices still affect the quality and effectiveness of research partnerships. Funding arrangements and ensuing power relations influence the ability to combine capacity-building aspirations with the drive for academic excellence. Mounting pressure to publish research outcomes fast in disciplinary journals edited in the North combined with harsh competition for funding seriously limit the time and space to establish equitable partnership frameworks and support institutional capacities. This calls for addressing funding, knowledge and power issues in development research partnerships, which involve a growing diversity of actors and modalities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_221_0149