Titre | La matrice pénale : Devenir adulte sous protection judiciaire | |
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Auteur | Sébastien Roux | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol. 27, no 108, 2014 Le gouvernement de la jeunesse | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le gouvernement de la jeunesse |
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Page | 11-30 | |
Résumé |
La Protection judiciaire de la jeunesse est une direction du ministère de la Justice chargée de l'éducation des mineur-e-s « sous main de justice ». Suivi-e-s par des juges pour enfants dans le cadre de la protection des mineurs délinquants (ordonnance de 1945) et des enfants en danger (ordonnance de 1958), ces mineur-e-s sont pris-e-s en charge par des professionnel-le-s de la PJJ, éducateur-trice-s principalement, mais aussi psychologues et assistant-e-s de travail social. À partir de données recueillies lors d'une enquête ethnographique conduite en 2010 au sein d'un Service Territorial de Milieu Ouvert (STEMO), cet article interroge les pratiques et les discours des professionnels qui érigent l'autonomie et la responsabilité en valeurs matricielles et justificatrices de leur action. Le travail socio-judiciaire est ainsi appréhendé comme un processus institutionnel visant à fabriquer des sujets acceptables, futurs adultes autonomes et responsables, c'est-à-dire aptes à exister comme sujets indépendants, distincts et de valeur, parce que normés. Cet article interroge ainsi la dimension réhabilitative du contrôle, pour problématiser le travail social comme une pédagogie contraignante qui cherche à faire advenir les mineurs comme sujets aux capacités supérieures, en travaillant à la transformation de leurs désirs et de leurs volontés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Penal Matrix In France, the Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) is a public administration in charge of educating minors under penal surveillance. Juvenile offenders are monitored by judges specialized in children issues whom decisions are implemented by civil servants of the PJJ (educators mostly, but also psychologists and social workers). Drawing on a fieldwork conducted in a local Youth Bureau of the PJJ in 2010, this article examines the practices and discourses of professionals who consider both autonomy and responsibility as matrix and justificatory values of their action. Their work is analyzed as a process which aims at producing autonomous selves and future responsible adults – that is to say people able to exist as independent and distinct subjects of value as normalized ones. Thus, this article questions rehabilitative and life-saving components of control, in order to problematize social work as a binding pedagogy that corrects and transforms selves, and aims at turning minors into subjects of superior capabilities by modifying their wills and desires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_108_0009 |