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Titre Le chemin de l'école : Professeurs, élèves et parents face aux parcours scolaires
Auteur Séverine Chauvel
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 27, no 108, 2014 Le gouvernement de la jeunesse
Rubrique / Thématique
Dossier : Le gouvernement de la jeunesse
Page 53-73
Résumé Cet article vise à analyser la façon dont les dispositifs d'orientation scolaire tentent, concrètement, de rendre les élèves autonomes, de telle sorte que leur avenir scolaire après le collège prenne la forme d'un choix éclairé. Autrement dit, comment s'actualise le principe d'autonomie du choix ? L'institution encadre le processus de décision par des dispositifs qui se veulent coopératifs (dialogue avec les familles, traitement au cas par cas dans les conseils de classe). Mais ces dispositifs sont parfois contournés par les élèves et leur famille, qui peuvent aller jusqu'à contester le principe d'égalité des parties. Enfin, ces dispositifs d'orientation créent chez les professionnels des conflits de rôles entre la recherche de sélection des élèves qui se dirigent vers le lycée général et technologique et leur rôle de porte-parole de l'élève. Au final, il apparaît plus important pour les acteurs de l'institution de faire tenir le dispositif plutôt que de garantir l'autonomie de l'élève quant à l'élaboration de son projet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The school way
This paper analyses in practice how educational and occupational choices procedures attempt to let pupils make autonomous decisions. Said otherwise, it studies to which extent the autonomous choice principle is implemented on the field. The institution defines school career decisions as a cooperative procedure (dialogue with the families and individual treatments of pupils' orientation during school board meetings). Yet this theoretical framework is bypassed by some pupils and their family who contest the general principle that their opinion is on equal footing with the one of school professionals when it comes to educational career decisions. We also show that teachers can be torn between their selective role (sorting out whether pupils should go to the general high school or to vocational schools) and the fact that they also want to act as the pupils' spokespersons. Eventually it appears that the imperative to conduct the school counselling procedure as planned is more important to institutional actors than to guarantee a real autonomy in the elaboration of the pupil's project.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_108_0053