Titre | Tenir ses comptes et bien se tenir : L'apprentissage de l'autonomie par la banque | |
---|---|---|
Auteur | Jeanne Lazarus | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol. 27, no 108, 2014 Le gouvernement de la jeunesse | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le gouvernement de la jeunesse |
|
Page | 75-97 | |
Résumé |
Partant de l'hypothèse qu'à propos des jeunes adultes, « être autonome » signifie dans bien des cas être autonome financièrement, cet article se propose d'observer les modalités et les contraintes de cette autonomie financière en se centrant sur les rapports entre les jeunes et les banques. À partir d'une enquête par entretiens et par observation, nous montrons que la banque offre l'autonomie en échange d'une nouvelle sorte d'hétéronomie et que le discours et la socialisation bancaire vis-à-vis des jeunes sont marqués par une ambiguïté constitutive. La seconde partie de l'article, qui s'appuie sur des entretiens avec des « jeunes urbains diplômés », analyse la façon dont ces derniers s'adaptent aux normes imposées par la banque et au coût pour eux d'éventuelles résistances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Watch out your money and behave Assuming that regarding young adults “being autonomous” means, in most cases, that they be financially independent, this article intends to analyse the terms and limitations of this financial autonomy by focusing on the relationship between the youth and banks. From an interview survey and observation, we show that banks offer autonomy in exchange for a new kind of heteronomy. The way young people are socialized to banks' practices is marked by a constitutive ambiguity. The second part of the article, based on interviews with “young qualified urbans”, explores how they adapt to the standards imposed by banks and the high costs of possible resistance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_108_0075 |