Titre | La destinée manifeste de l'entrepreneuriat kényan : Charité et constitution morale d'une élite économique africaine | |
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Auteur | Dominique Connan | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol. 27, no 108, 2014 Le gouvernement de la jeunesse | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 123-141 | |
Résumé |
Cet article se propose d'étudier, à travers l'adoption par les entrepreneurs locaux de répertoires internationalisés de la philanthropie, les mutations d'une éthique économique en Afrique. Au Kenya où les plans d'ajustement structurels ont accentué l'épuisement du clientélisme fondé sur la rente étatique, ces dernières années ont vu s'accroître la concurrence entre professionnels du patronage politique et nouveaux entrepreneurs philanthropes. Dans cette friction entre rôles élitaires se dessine par accommodements successifs un jeu d'extraversion : les vieilles dynasties politiques aujourd'hui salies par la condamnation des répertoires anciens de l'accumulation retrouvent une vertu par la grâce des répertoires internationaux de la philanthropie. Alors qu'explose le cadre ethnique dans lequel se pensait jusque-là le don civique, la philanthropie fait la promotion pour l'ensemble du pays d'un gouvernement managérial par projets qui justifie la privatisation croissante des modes d'accumulation économique. L'imaginaire d'un Kenya devenu un pays développé par la grâce des partenariats public-privé, adossé à un nationalisme qui a toujours lu dans l'Ancien Testament une métaphore des tribulations du pays, fait des entrepreneurs des artisans éclairés dont la destinée manifeste est de guider le pays vers un salut économique dans lequel ils pourront s'accomplir enfin. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Manifest Destiny of Kenyan Entrepreneurs This article studies philanthropy as a way to decipher the transformations of an economic ethos in Africa for the past two decades. It shows how new patterns of civic giving are related to the formation of private sector elites – professionals, managers and businessmen – as a distinct, self-identified social group, aware of its own interests and organized to defend them, especially against politicians, whose clientelist practices are increasingly criticized. It eventually demonstrates how these elites tend to promote, as proofs of respectability and self-worthiness rather than as a political strategy, new standards of governance, inspired by private sector practices, which are both unquestionable and unaccountable. This advocates for studying African states not only as a set of institutions and policies, but also as the work of a certain type of men, with their own peculiar ethos and political imagination. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_108_0121 |