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Titre Nouvelles vagues : Le marché-festival de Cannes ou la fabrique française d'un universel cinématographique
Auteur Romain Lecler
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 206-207, mars 2015 La culture entre rationalisation et mondialisation
Page 14-33
Résumé Les marchés internationaux constituent un site privilégié d'analyse des circulations internationales de biens culturels et de la mondialisation culturelle en général. À partir d'une analyse de correspondances sur les projections du marché international des films de Cannes et les professionnels qui les organisent, on distingue trois grands pôles de circulation que recoupent trois universels cinématographiques : celui des films « de genre » dont les blockbusters sont la forme la plus visible et la plus rentable, qui caractérise les Américains ; celui de la diversité culturelle et du cinéma d'auteur à travers les films de festival sélectionnés dont les Français sont les principaux vendeurs ; celui du rayonnement culturel avec des films à vocation diplomatique pour les pays plus périphériques. Ces universels restent donc toujours informés par la configuration des champs nationaux dont ils sont issus, comme le révèle une analyse plus approfondie du cas français. Un petit groupe de sociétés de vente, mais aussi de coproduction et de distribution, avantagées par le marché français dont les pouvoirs publics soutiennent la diversité, font circuler à l'international les films d'auteur étrangers consacrés dans les grands festivals, s'appuyant sur une division du travail de sélection avec les programmateurs. Les plus importantes se sont attaché des réalisateurs étrangers reconnus, les plus petites parient sur des régions périphériques dont elles lancent des « nouvelles vagues ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais International markets are an ideal observation point for the analysis of the circulation of cultural goods and of cultural globalization in general. Based on a statistical homogeneity analysis of the screenings of the movies shown at Cannes and of the professionals who organize them, this article distinguishes between three major foci of circulation that overlap with three cinematographic universals : “genre” movies, and in particular American blockbusters, which represent their most visible and profitable form ; a second focus defined by cultural diversity and author-driven movies, illustrated by selected movies from the festival circuit, and mostly sold by the French ; and the focus of cultural diplomacy for movies coming from more peripheral countries. These universals are still informed by the configuration of the national fields from which they emerged, as shown by a closer analysis of the French case. A small group of movie-selling companies but also production and distribution companies advantaged by a French market in which public authorities support cultural diversity thus distribute internationally award-winning movies made by foreign directors, by building upon a division of selection labor between them and the programmers. The most important companies have thus associated themselves with recognized foreign directors, while the smallest bet on peripheral regions from which they launch “new waves.”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_206_0014