Contenu du sommaire : La culture entre rationalisation et mondialisation
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | no 206-207, mars 2015 |
Titre du numéro | La culture entre rationalisation et mondialisation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Transformations des champs de production culturelle à l'ère de la mondialisation - Gisèle Sapiro, Jérôme Pacouret, Myrtille Picaud p. 4-13
- Nouvelles vagues : Le marché-festival de Cannes ou la fabrique française d'un universel cinématographique - Romain Lecler p. 14-33 Les marchés internationaux constituent un site privilégié d'analyse des circulations internationales de biens culturels et de la mondialisation culturelle en général. À partir d'une analyse de correspondances sur les projections du marché international des films de Cannes et les professionnels qui les organisent, on distingue trois grands pôles de circulation que recoupent trois universels cinématographiques : celui des films « de genre » dont les blockbusters sont la forme la plus visible et la plus rentable, qui caractérise les Américains ; celui de la diversité culturelle et du cinéma d'auteur à travers les films de festival sélectionnés dont les Français sont les principaux vendeurs ; celui du rayonnement culturel avec des films à vocation diplomatique pour les pays plus périphériques. Ces universels restent donc toujours informés par la configuration des champs nationaux dont ils sont issus, comme le révèle une analyse plus approfondie du cas français. Un petit groupe de sociétés de vente, mais aussi de coproduction et de distribution, avantagées par le marché français dont les pouvoirs publics soutiennent la diversité, font circuler à l'international les films d'auteur étrangers consacrés dans les grands festivals, s'appuyant sur une division du travail de sélection avec les programmateurs. Les plus importantes se sont attaché des réalisateurs étrangers reconnus, les plus petites parient sur des régions périphériques dont elles lancent des « nouvelles vagues ».International markets are an ideal observation point for the analysis of the circulation of cultural goods and of cultural globalization in general. Based on a statistical homogeneity analysis of the screenings of the movies shown at Cannes and of the professionals who organize them, this article distinguishes between three major foci of circulation that overlap with three cinematographic universals : “genre” movies, and in particular American blockbusters, which represent their most visible and profitable form ; a second focus defined by cultural diversity and author-driven movies, illustrated by selected movies from the festival circuit, and mostly sold by the French ; and the focus of cultural diplomacy for movies coming from more peripheral countries. These universals are still informed by the configuration of the national fields from which they emerged, as shown by a closer analysis of the French case. A small group of movie-selling companies but also production and distribution companies advantaged by a French market in which public authorities support cultural diversity thus distribute internationally award-winning movies made by foreign directors, by building upon a division of selection labor between them and the programmers. The most important companies have thus associated themselves with recognized foreign directors, while the smallest bet on peripheral regions from which they launch “new waves.”
- Qu'est-ce qu'un classique « africain » ? : Les conditions d'accès à la reconnaissance des écrivain-e-s issu-e-s d'Afrique subsaharienne francophone depuis 1960 - Claire Ducournau p. 34-49 Depuis le milieu des années 1990, la catégorie de classique a été de plus en plus souvent et rapidement appliquée aux auteur-e-s issu-e-s d'Afrique par la critique et les institutions littéraires spécialisées en littérature africaine de langue française. Pour comprendre cette situation, l'article s'appuie sur une enquête ethnographique et statistique pour restituer les paramètres historiques et sociologiques de l'accès à la reconnaissance puis à la classicisation littéraires de ces écrivain-e-s. L'étude des fluctuations du marché du livre, de l'évolution des institutions littéraires spécialisées, des carrières éditoriales et des propriétés sociales de ces auteur-e-s permet de montrer qu'une forte sélectivité culturelle et sociale régit l'obtention d'un seuil minimal de reconnaissance littéraire. Le recours aux grands éditeurs français et l'appartenance générationnelle jouent en outre un rôle déterminant pour la minorité numérique d'écrivain-e-s accédant au statut de classique africain, au détriment des écrivain-e-s ayant publié leur premier titre à la fin des années 1980, dans un moment de reflux entre deux vagues transnationales de légitimation de cette littérature. L'importance des éditeurs puis des médias français dans l'accès à la consécration internationale de ces auteur-e-s, qui se sédentarisent de plus en plus hors de leur continent d'origine, reflète un ordre mondial inégalitaire.Since the mid-1990s, literary critics and institutions specialized in Francophone African literature have applied increasingly often and rapidly the category of “classic” to African authors. In order to understand this trend, this article presents an ethnographic and statistical study that makes visible the historical and sociological parameters that condition access to the recognition of these writes and, eventually, their elevation to the status of “classics.” The analysis of the fluctuations of the book market, of the evolution of specialized literary institutions, of publishing careers and of the social characteristics of these writers suggests that a strong cultural and social selection operates and determines access to a minimal threshold of literary recognition. The reliance on the biggest French publishing houses and generational characteristics also play a key role in favor of a minority of writers who reach the status of African classics, and against writers who published their first title at the end of the 1980s, at a moment of slack between two transnational waves that legitimated this literature. The importance of the French publishers and media outlets in conditioning access to international consecration for these writers, who then more or less settle away from their countries, reflects an unequal world order.
- Un intérêt artistique à construire : L'engagement des danseurs africains dans le champ chorégraphique contemporain - Altaïr Despres p. 50-67 Les processus de transformation des champs artistiques sont volontiers envisagés sous l'angle des structures objectives de ces espaces symboliques. L'apparition d'une esthétique nouvelle est alors mise en relation avec l'histoire des institutions qui l'ont rendue possible et les dynamiques structurales propres au champ (luttes internes). Mais les modifications de la structure des champs correspondent inséparablement à la modification de structures subjectives. Au premier chef, elles impliquent que se constituent de nouveaux intérêts artistiques, ceux-là mêmes qui conduisent concrètement à l'engagement d'un certain nombre de personnes dans des activités artistiques émergentes. L'article montre sur ce point que si l'extension africaine du champ de la danse contemporaine a bien correspondu à des investissements politiques et institutionnels français sur le continent dans les années 1990, elle a également correspondu à la construction subjective d'un intérêt artistique inédit via un processus de transitivité symbolique à partir d'intérêts économiques et migratoires.The transformations of artistic fields are usually analyzed though a focus on the objective structures of these symbolic spaces. The emergence of a new esthetics is then related to the history of the institutions that enabled this emergence and to field-specific structural dynamics (internal struggles). Yet, the modifications of field structures also correspond, by necessity, to the modification of subjective structures. In the first place, they entail the constitution of new artistic interests, which led concretely to the involvement of a certain number of people in the emerging artistic practices. This article shows that the extension of the contemporary dance field to Africa has been the result of French political and institutional investments on the African continent in the 1990s, but that it also stems from the subjective construction of a novel artistic interest through a process of symbolic transitivity and in relation to economic and migratory stakes.
- Les salles de musique à Paris : hiérarchies de légitimité et manières d'entendre les genres musicaux - Myrtille Picaud p. 68-89 Des lieux très différents (bars musicaux, théâtres, salles de concert, boîtes de nuit) forment l'espace des salles de musique à Paris. Ces dispositifs cadrent le lien entre artistes et publics et participent de la signification sociale conférée à la sortie musicale. À partir d'une analyse des correspondances multiples et d'une enquête ethnographique, cet article se propose d'observer la relation qui se construit entre offres de sortie et genres musicaux dans un cadre géographique spécifique. L'examen des principes qui structurent l'espace des salles révèle ainsi une inégale reconnaissance institutionnelle des manières de sortir et d'entendre la musique. Sur le plan de la renommée, des salles de taille importante occupent une position dominante, qui mène à des recoupements de genres en partie contre-intuitifs. L'importance de l'ancienneté des salles est également rendue visible.Cet article est issu d'une recherche effectuée dans le cadre du Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation dirigé par Stéphane Dorin, « Les publics de la musique classique au XXIe siècle. Enquête sur les publics de la musique classique vivante et sa diffusion numérique en Île-de-France et sur le plan national ».The space of music venues in Paris is made up of very different sites (live music bars, theaters, concert halls, night clubs). These sites inform the connection between artists and publics. They also contribute to defining what it means to go out listen to music. Based upon a multiple correspondence analysis and on an ethnographic survey, this article focuses on the relationship that takes place between the outing offers and musical genres in a specific geographic framework. The analysis of the principles that structure the space of music venues reveals an unequal institutional recognition of the different ways to go listen to music. In terms of reputation, the big venues tend to be in a dominant position, which leads to partly counter-intuitive mixing of genres. The older venues also plays an important role. This article is the result of a research done under the Institution-Citizen Partnership for Research and Innovationled by Stéphane Dorin, “The publics of classical music in the 20th century. An inquiry on the publics of live classical music and on its digital diffusion in the Paris area and at the national level.”
- La musique « répétitive » : une révolution conservatrice dans le monde musical savant américain ? - Laurent Denave p. 90-99 La musique dite « répétitive » (dont les représentants les plus célèbres sont Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, John Adams et Laurie Anderson) est-elle un exemple de révolution conservatrice dans le monde musical ? Ce courant, qui émerge aux États-Unis à partir des années 1960, est en effet considéré comme « moderne » ou « d'avant-garde » alors qu'il semble pourtant marquer un retour au passé, tant au niveau des prises de position musicales (remise au goût du jour d'un style d'écriture traditionnel) qu'à celui des positions dans l'espace des compositeurs savants (renoncement à l'autonomie vis-à-vis notamment du « marché » de la musique). Pour savoir s'il s'agit bien d'une révolution conservatrice, nous rappelons tout d'abord les conditions standard de production de la musique moderne (ou d'avant-garde) aux États-Unis, depuis sa naissance au début du XXe siècle jusqu'aux années 1960. Nous montrons ensuite que ces conditions changent de façon remarquable pour les principaux tenants du courant répétitif. La dépendance à l'égard des institutions académiques et, surtout, des institutions commerciales devient forte alors qu'elle faisait auparavant l'objet d'un rejet par les compositeurs modernes. On pourrait ainsi considérer la musique répétitive comme une entreprise de réintégration d'une partie de la « musique nouvelle » dans l'ordre musical dominant (académique et commercial), réaction contre la modernité musicale et remise en cause de l'autonomie de la création musicale, autrement dit une révolution conservatrice dans le monde musical savant américain.Is so-called “repetitive” music (the most important exponents of which are Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, John Adams and Laurie Anderson) an example of conservative revolution in the musical world ? This trend, which emerges in the United States in the 1960s, is indeed considered “modern” or “avant-garde” even though it seems to characterize a return to the past, both as a musical statement (positive reevaluation of a traditional style of composition) and in terms of the positions of its practitioners in the space of high-brow composers (as they renounce their autonomy, in particular vis-à-vis the music market). In order to determine whether or not this is a case of conservative revolution, the article first goes over the standard conditions of production of modern (or avant-garde) music in the United States, from its beginning in the early 20th century to the late 1960s. It then goes on to suggest that these conditions change dramatically for the exponents of the repetitive trend. Their dependency vis-à-vis academic and, especially, commercial institutions becomes stronger, while it was previously rejected by modern composers. It is thus possible to consider repetitive music as a project seeking to bring some of the “new music” back into the fold of the dominant musical order (both academic and commercial), as a reaction against musical modernity, and as a challenge to the autonomy of musical creation – in other words as a conservative revolution in the world of highbrow American music.
- Une littérature moyenne : La littérature allemande contemporaine entre production restreinte et grande production - Heribert Tommek p. 100-107 À l'instar de la production culturelle en général, le champ littéraire allemand connaît des transformations majeures depuis les années 1960. Les interactions entre le sous-champ de la production restreinte et celui de la grande production y sont fréquentes. Il convient donc d'analyser cet espace intermédiaire dans lequel les valeurs esthétiques internes au champ, les fonctions de divertissement et les critères de réussite économique s'hybrident. En prenant l'exemple du champ littéraire allemand et de son évolution depuis les années 1990, nous nous proposons ainsi de mettre en évidence une nouvelle dynamique régie par une logique horizontale qui mêle capital culturel et capital économique ; nous introduisons à cette fin le concept de « littérature moyenne » par référence au concept d'« art moyen » défini par Pierre Bourdieu. On peut, en effet, établir un parallèle entre la photographie des années 1960 et la littérature actuelle : elle oscille entre forme et fonction. Son caractère transmissible et reproductible la démarque de l'art issu de la haute culture. Mais elle se distingue également de la littérature populaire ?Like the field of cultural production in general, the German literary field has underwent major transformations since the 1960s. The interactions between the subfield of niche production and the subfield of mass production have become frequent. This article thus analyzes this intermediary space, in which esthetic values internal to the field, entertainment functions and criteria of economic success are hybridized. Using the German literary field and its evolution since the 1990s, it foregrounds a new dynamic defined by a horizontal logic blending cultural capital and economic capital. In order to do so, it introduces the concept of “middle-brow literature,” patterned after the concept of “middle-brow art” defined by Pierre Bourdieu. It is indeed possible to see parallels between photography in the 1960s and contemporary literature, as the latter also oscillates between form and function. Its capacity for transmission and reproduction differentiate it from high-brow art, while it remains also distinct from popular culture.
- L'amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance : Le cas des Correspondances de Manosque - Gisèle Sapiro, Myrtille Picaud, Jérôme Pacouret, Hélène Seiler p. 108-137 Les manifestations littéraires se sont multipliées depuis les années 1990. Elles se distribuent entre les plus commerciales (les foires et les salons) et celles qui participent aux processus de consécration au pôle de production restreinte du champ littéraire, à l'instar du festival Les Correspondances de Manosque. Fondé en 1999, c'est l'un des premiers consacrés à la littérature contemporaine en France. À travers son histoire, les motivations des organisateurs, les modalités de sélection des œuvres présentées et les dispositifs de médiation de la littérature qu'il offre, l'article analyse les formes modernes d'entretien de la croyance littéraire. Une analyse statistique des propriétés sociales des festivaliers et de leurs pratiques culturelles, comparées à celles du public du festival d'Avignon, fait apparaître une certaine diversité sous le rapport de l'âge, du sexe et de l'activité professionnelle, mais aussi l'impact du capital culturel sur les chances d'accès à ce type de manifestation. Soumise à une analyse des correspondances multiples, elle permet de différencier les modes de participation et de distinguer une espèce particulière de capital culturel, qu'est le capital littéraire.Since the 1990s, the number of literary events has dramatically increased. These events range from the most commercial (such as book fairs) to those that contribute to consecration within the space of restricted production of the literary field, such as the Correspondances de Manosque festival. Created in 1999, it is one of the first festivals dedicated to contemporary French literature. By retracing its history, the motives of the organizers, the selection process of the books presented, and the technologies of literary mediation the festival deploys, this article analyzes the contemporary forms through which the belief in literature is continuously produced. A statistical analysis compares the social characteristic of the public of the festival and of their cultural practices to those of the public of the Avignon theater festival. This comparison shows a degree of diversity in terms of age, gender, and professional activity, but also in terms of cultural capital and of its impact on the chances of access to this type of event. Subjecting the data to a multiple correspondence analysis enablesto differentiate among the various modes of participation and to distinguish literary capital as a specific type of cultural capital.
- Logiques d'engagement des réalisateurs de films au sujet de la loi HADOPI : Effet de corps, effet de champ et division du travail de représentation professionnelle des cinéastes - Jérôme Pacouret p. 138-155 Adoptée en 2009, la loi HADOPI a mis en place un dispositif de sanction des pratiques de téléchargement illégal de biens culturels. À travers des pétitions, elle a été soutenue par les cinéastes membres de plusieurs organisations professionnelles et dénoncée par des représentants du « cinéma d'auteur ». En recourant aux méthodes de l'analyse des correspondances multiples, de l'analyse de réseaux, ainsi qu'à des entretiens et observations, l'article examine les relations objectives, interactions, intermédiaires et ressources militantes à l'origine de ces prises de position collectives. Il montre que les logiques d'engagement des cinéastes dans les luttes professionnelles se distinguent en fonction de leur position dans le champ du cinéma. Il révèle les rapports de force de l'espace de représentation professionnelle des cinéastes et l'autonomie relative de cet espace par rapport au champ du cinéma.Passed in 2009, the HADOPI law has created a system of sanctions directed against the illegal downloading of cultural goods. Directors belonging to several professional organizations have supported the law through several petitions, while the exponents of “author's cinema” have denounced it. By relying on multiple correspondence analysis, network analysis, as well as a number of interviews and observations, this article analyzes the objective relations, the interactions, the intermediaries and the militant resources that stand behind these collective positions. It suggests that the dynamics leading film directors to become mobilized in professional struggles can be distinguished on the basis of their positions within the cinematographic field. It reveals the power relations that structure the space of professional representation and the relative autonomy of this space vis-à-vis the cinematographic field.
- Les politiques culturelles dans le monde : Comparaisons et circulations de modèles nationaux d'action culturelle dans les années 1980 - Mauricio Bustamante p. 156-173 Dès les années 1960, l'Unesco a joué un rôle très actif dans la constitution d'espaces de discussion sur les politiques culturelles au niveau international. En réalisant à l'époque un état des lieux international de ces politiques, l'Unesco a contribué à la formation d'un espace de débats, de références partagées, d'échange de savoirs et savoir-faire, qui ont favorisé la consolidation et la légitimation de la politique culturelle nationale comme norme largement admise. Cet article compare les actions culturelles d'une centaine de pays, en les confrontant aux enjeux socio-économiques, géopolitiques et culturels des années 1980, ce qui permet de ne pas appréhender les politiques culturelles seulement comme un domaine confiné aux rapports de force des champs de pouvoir nationaux. Les pôles d'opposition qui se dégagent réfractent bien souvent des antagonismes préexistants et extérieurs à la seule dimension culturelle de l'action publique.Starting in the 1960s, the UNESCO has played a major role in creating international forums for the discussion of cultural policies. By compiling an international state of the art for these policies, the UNESCO has contributed to the emergence of a space of debate, of shared references and of exchange of know-how that has led to the consolidation and legitimation of national cultural policies as an accepted norm. This article compares the cultural policies of a hundred countries or so, by relating them to the socioeconomic, geopolitical and cultural challenges of the 1980s. In doing so, it does not only consider cultural policies as forming a sphere confined to the power relations existing within the national fields of power. The oppositions that emerge often reflect preexisting antagonisms that are external to the cultural dimension of public policy.