Contenu de l'article

Titre Un intérêt artistique à construire : L'engagement des danseurs africains dans le champ chorégraphique contemporain
Auteur Altaïr Despres
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 206-207, mars 2015 La culture entre rationalisation et mondialisation
Page 50-67
Résumé Les processus de transformation des champs artistiques sont volontiers envisagés sous l'angle des structures objectives de ces espaces symboliques. L'apparition d'une esthétique nouvelle est alors mise en relation avec l'histoire des institutions qui l'ont rendue possible et les dynamiques structurales propres au champ (luttes internes). Mais les modifications de la structure des champs correspondent inséparablement à la modification de structures subjectives. Au premier chef, elles impliquent que se constituent de nouveaux intérêts artistiques, ceux-là mêmes qui conduisent concrètement à l'engagement d'un certain nombre de personnes dans des activités artistiques émergentes. L'article montre sur ce point que si l'extension africaine du champ de la danse contemporaine a bien correspondu à des investissements politiques et institutionnels français sur le continent dans les années 1990, elle a également correspondu à la construction subjective d'un intérêt artistique inédit via un processus de transitivité symbolique à partir d'intérêts économiques et migratoires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The transformations of artistic fields are usually analyzed though a focus on the objective structures of these symbolic spaces. The emergence of a new esthetics is then related to the history of the institutions that enabled this emergence and to field-specific structural dynamics (internal struggles). Yet, the modifications of field structures also correspond, by necessity, to the modification of subjective structures. In the first place, they entail the constitution of new artistic interests, which led concretely to the involvement of a certain number of people in the emerging artistic practices. This article shows that the extension of the contemporary dance field to Africa has been the result of French political and institutional investments on the African continent in the 1990s, but that it also stems from the subjective construction of a novel artistic interest through a process of symbolic transitivity and in relation to economic and migratory stakes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_206_0050