Titre Les salles de musique à Paris : hiérarchies de légitimité et manières d'entendre les genres musicaux
Auteur Myrtille Picaud
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 206-207, mars 2015 La culture entre rationalisation et mondialisation
Résumé Des lieux très différents (bars musicaux, théâtres, salles de concert, boîtes de nuit) forment l'espace des salles de musique à Paris. Ces dispositifs cadrent le lien entre artistes et publics et participent de la signification sociale conférée à la sortie musicale. À partir d'une analyse des correspondances multiples et d'une enquête ethnographique, cet article se propose d'observer la relation qui se construit entre offres de sortie et genres musicaux dans un cadre géographique spécifique. L'examen des principes qui structurent l'espace des salles révèle ainsi une inégale reconnaissance institutionnelle des manières de sortir et d'entendre la musique. Sur le plan de la renommée, des salles de taille importante occupent une position dominante, qui mène à des recoupements de genres en partie contre-intuitifs. L'importance de l'ancienneté des salles est également rendue visible.Cet article est issu d'une recherche effectuée dans le cadre du Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation dirigé par Stéphane Dorin, « Les publics de la musique classique au XXIe siècle. Enquête sur les publics de la musique classique vivante et sa diffusion numérique en Île-de-France et sur le plan national ».
Résumé anglais The space of music venues in Paris is made up of very different sites (live music bars, theaters, concert halls, night clubs). These sites inform the connection between artists and publics. They also contribute to defining what it means to go out listen to music. Based upon a multiple correspondence analysis and on an ethnographic survey, this article focuses on the relationship that takes place between the outing offers and musical genres in a specific geographic framework. The analysis of the principles that structure the space of music venues reveals an unequal institutional recognition of the different ways to go listen to music. In terms of reputation, the big venues tend to be in a dominant position, which leads to partly counter-intuitive mixing of genres. The older venues also plays an important role. This article is the result of a research done under the Institution-Citizen Partnership for Research and Innovationled by Stéphane Dorin, “The publics of classical music in the 20th century. An inquiry on the publics of live classical music and on its digital diffusion in the Paris area and at the national level.”
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_206_0068