Titre | Une littérature moyenne : La littérature allemande contemporaine entre production restreinte et grande production | |
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Auteur | Heribert Tommek | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 206-207, mars 2015 La culture entre rationalisation et mondialisation | |
Page | 100-107 | |
Résumé |
À l'instar de la production culturelle en général, le champ littéraire allemand connaît des transformations majeures depuis les années 1960. Les interactions entre le sous-champ de la production restreinte et celui de la grande production y sont fréquentes. Il convient donc d'analyser cet espace intermédiaire dans lequel les valeurs esthétiques internes au champ, les fonctions de divertissement et les critères de réussite économique s'hybrident. En prenant l'exemple du champ littéraire allemand et de son évolution depuis les années 1990, nous nous proposons ainsi de mettre en évidence une nouvelle dynamique régie par une logique horizontale qui mêle capital culturel et capital économique ; nous introduisons à cette fin le concept de « littérature moyenne » par référence au concept d'« art moyen » défini par Pierre Bourdieu. On peut, en effet, établir un parallèle entre la photographie des années 1960 et la littérature actuelle : elle oscille entre forme et fonction. Son caractère transmissible et reproductible la démarque de l'art issu de la haute culture. Mais elle se distingue également de la littérature populaire ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Like the field of cultural production in general, the German literary field has underwent major transformations since the 1960s. The interactions between the subfield of niche production and the subfield of mass production have become frequent. This article thus analyzes this intermediary space, in which esthetic values internal to the field, entertainment functions and criteria of economic success are hybridized. Using the German literary field and its evolution since the 1990s, it foregrounds a new dynamic defined by a horizontal logic blending cultural capital and economic capital. In order to do so, it introduces the concept of “middle-brow literature,” patterned after the concept of “middle-brow art” defined by Pierre Bourdieu. It is indeed possible to see parallels between photography in the 1960s and contemporary literature, as the latter also oscillates between form and function. Its capacity for transmission and reproduction differentiate it from high-brow art, while it remains also distinct from popular culture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_206_0100 |