Titre | Logiques d'engagement des réalisateurs de films au sujet de la loi HADOPI : Effet de corps, effet de champ et division du travail de représentation professionnelle des cinéastes | |
---|---|---|
Auteur | Jérôme Pacouret | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 206-207, mars 2015 La culture entre rationalisation et mondialisation | |
Page | 138-155 | |
Résumé |
Adoptée en 2009, la loi HADOPI a mis en place un dispositif de sanction des pratiques de téléchargement illégal de biens culturels. À travers des pétitions, elle a été soutenue par les cinéastes membres de plusieurs organisations professionnelles et dénoncée par des représentants du « cinéma d'auteur ». En recourant aux méthodes de l'analyse des correspondances multiples, de l'analyse de réseaux, ainsi qu'à des entretiens et observations, l'article examine les relations objectives, interactions, intermédiaires et ressources militantes à l'origine de ces prises de position collectives. Il montre que les logiques d'engagement des cinéastes dans les luttes professionnelles se distinguent en fonction de leur position dans le champ du cinéma. Il révèle les rapports de force de l'espace de représentation professionnelle des cinéastes et l'autonomie relative de cet espace par rapport au champ du cinéma. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Passed in 2009, the HADOPI law has created a system of sanctions directed against the illegal downloading of cultural goods. Directors belonging to several professional organizations have supported the law through several petitions, while the exponents of “author's cinema” have denounced it. By relying on multiple correspondence analysis, network analysis, as well as a number of interviews and observations, this article analyzes the objective relations, the interactions, the intermediaries and the militant resources that stand behind these collective positions. It suggests that the dynamics leading film directors to become mobilized in professional struggles can be distinguished on the basis of their positions within the cinematographic field. It reveals the power relations that structure the space of professional representation and the relative autonomy of this space vis-à-vis the cinematographic field. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_206_0138 |