Titre La "fête de réconciliation" dans le bizutage [Épisodes festifs en milieu estudiantin : un folklore toujours vivant]
Auteur Brigitte Largueze
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 7, 1997/1 Les jeunes et les fêtes.
Débats
Résumé L'espace scolaire a été de tous temps investi de multiples occasions de rupture avec le quotidien. Rites et jeux, éléments ludiques et festifs ont participé à l'élaboration d'une identité collective et en milieu universitaire, la reviviscence du bizutage dans de nombreuses écoles de l'enseignement supérieur ne sont pas des créations ad nihilo. ces manifestations qui se veulent révélatrices de l'esprit, tirent d'un substrat très ancien, comportements et pratiques rituelles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The school environment has always been vested with multiple opportunities to break away from the humdrum of daily routine. Rituals and games, fun and festive elements have contributed to the elaboration of a collective identity and continue to the present day. The reappearance of the university cap and resurgence of ragging in many higher education institutions are not ad nihilo creations. These events, most revealing of the student's frame of mind, date back to an ancient substratum behaviourisms and ritual practices.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1997_num_7_1_1528