Contenu du sommaire : Les jeunes et les fêtes.
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 7, 1997/1 |
Titre du numéro | Les jeunes et les fêtes. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- L'ARVEJ : un outils inattendu d'intégration ? - Olivier Douard p. 4-7
Débats
- Les jeunes et les fêtes : festivités, sociabilités, identités. - Bernard Bier p. 9-12
- La fête comme "fêtes" - Pierre Mayol p. 13-22 Cet article s'interroge sur le «sens» des fêtes traditionnelles en rappelant leurs dimensions d'intégration sociale et de consécration individuelle. Il prend quelques exemples dans l'antiquité gréco-latine et les traditions judéochrétiennes en insistant sur leur caractère collectif et cyclique. Il montre ensuite comment ces fêtes «traditionnelles» sont confrontées à l'éparpillement des pratiques festives d'aujourd'hui, bien plus individualisées. Il prend pour exemple le concert de rock, et s'interroge, en conclusion, sur la pratique de la fête dans les sociétés modernes.This article queries the «sense» of traditional fetes whilst recalling their dimensions of social integration and individual consecration. It quotes several examples from greco-latin antiquity and judeo christian tradition, highlighting their collective and cyclic character. It then goes on to demonstrate how these «traditional» fetes are being challenged by the more individualistic and scattered current festive practices. It takes the example of rock concerts and concludes by questioning the place of the fete in modern day society.
- "Sortir !" L'imaginaire social des conduites festives - Véronique Naoum-Grappe p. 23-34 Qu'est-ce que l'on croit que l'on fait quand on veut "s'amuser" ? Quel est le programme implicite de "la fête" telle qu'elle est imaginée comme réussie, ou ratée, dans notre société contemporaine ? Qu'est-ce que rêve et anticipe le jeune qui claque la porte familiale en clamant : "je sors !" ? Cet article propose de réfléchir aux formes festives contemporaines et à leur évolution parfois invisible sous nos yeux, à partir d'une brève récapitulation des formes festives héritées de notre histoire. La tendance croissante à une moindre ritualisation collective des gestes et dispositifs festifs, produit une sorte de dérive particulière, où les frontières entre une manière de traîner et de multiplier les mobilités (projet d'aller ici ou là) et le temps de la fête elle-même deviennent floues : "faire la fête" constitue alors une sorte de performance déprogrammée où les acteurs doivent inventer au fur et à mesure de la nuit, leur "clou", leur aventure collective propre.What do we think of doing when we want «to have fun» ? What is the implicit programme for a successful, or unsuccessful, party in contemporary society ? What does a young person imagine or expect when they slam the family door exclaiming». «I'm off out» ? This article looks at contemporary festive forms and their sometimes invisible evolution to our eyes, through a brief recap of the inherited festive forms of our history. The increasing tendency to a lesser collective ritualisation of festive movements and arrangements produces a particular kind of drift, where the border lines between a way of mooching around and of mutliplying mobility (the idea of going here or there) and the party time itself become hazy». «To have a good time «thus constitutes a kind of deprogrammed performance where the actors must keep thinking up the star turn for the night, their own collective adventure.
- La "fête de réconciliation" dans le bizutage [Épisodes festifs en milieu estudiantin : un folklore toujours vivant] - Brigitte Largueze p. 35-44 L'espace scolaire a été de tous temps investi de multiples occasions de rupture avec le quotidien. Rites et jeux, éléments ludiques et festifs ont participé à l'élaboration d'une identité collective et en milieu universitaire, la reviviscence du bizutage dans de nombreuses écoles de l'enseignement supérieur ne sont pas des créations ad nihilo. ces manifestations qui se veulent révélatrices de l'esprit, tirent d'un substrat très ancien, comportements et pratiques rituelles.The school environment has always been vested with multiple opportunities to break away from the humdrum of daily routine. Rituals and games, fun and festive elements have contributed to the elaboration of a collective identity and continue to the present day. The reappearance of the university cap and resurgence of ragging in many higher education institutions are not ad nihilo creations. These events, most revealing of the student's frame of mind, date back to an ancient substratum behaviourisms and ritual practices.
- L'univers des "raves": entre carnaval et protestations fugitives - Claude Fouillen p. 45-54 La techno, musique répétitive et synthétique apparue au cours des années quatre-vingt, doit en partie son succès aux «raves». Sur ces fêtes, souvent «clandestines», règne l'esprit ludique et excessif de tout carnaval. Ce phénomène a ses passionnés, rassemblés en réseaux affinitaires ou, parfois, en véritables communautés. Ces groupes sont en quête d'une sociabilité «alternative» inspirée de principes libertaires, conviviaux et hédonistes. Ces logiques immédiatistes semblent liées à une certaine disqualification des institutions ou représentations prétendant à la maîtrise de l'avenir socio-économique.Techno, repetitive and synthetic music which emerged in the 80' s, owes a part of its success to «raves». Throughout these mostly clandestine fetes, there reigns the fun loving and excessive spirit of all carnivals. This phenomenem has its own impassioned followers, grouped together according to network aflinity or indeed sometimes as true communities. These groups are on the hunt for an «alternative» sociability, inspired by libertarian user friendly and hedonistic principles. These instant logic seems to be linked to a certain disqualification of institutions or representations claiming control over the socio-economic future.
- Fêtes sportives et expression de la virilité - Christian Pociello, Pascal Duret p. 55-62 La fête sportive se distingue des autres fêtes juvéniles, par son occurrence après (ou pendant) un affrontement, par la sortie de l'espace familial, par la présence d'adultes (parfois initiateurs) et par un degré d'incertitude important quand aux rencontres possibles. Elle permet aux jeunes de construire leurs identités en marquant tout à la fois le rapport de générations et le rapport à l'autre sexe. Le but de cet article est d'étudier sur un mode ethnologique, deux formes de sociabilité festive, en apparence très éloignées, "la troisième mitemps" en Rugby, et la "Sunset session" en Surf. Par delà leurs différences, ces fêtes montrent, à l'analyse, de fortes similitudes.The sports fete is to distinguished from other youth fetes by its occurrence after (or during) a confrontation, ty its departure from the family environment, by the presence of adults (sometimes initiators) and by an important degree of uncertaintly with regard to possible meetings. It enables young people to build their identity whilst emphasizing both the generation link and the relationship with the opposite sex. The aim of this article is to make an ethnological study of two forms of festive sociability, apparently quite remote from are another, the «third half-time» of Rugby and the «Sunset Session» in surf. Beyond their apparent differences, theses fetes demonstrate, on analysis, considerable similarities.
- Festivités et turbulences dans les banlieues - Farhad Khosrokhavar p. 63-76 Die Feste in den Vorstädten können in zwei Hauptarten unterteilt werden : einerseits diejenigen, die die Familien-und lokalen Bindungen verfestigen und das Gemeinschaftsgefühl bei den Einwohnern von schwierigen Stadtteilen auffrischen, wie zum Beispiel Ramadan bei den Moslems ; andererseits diejenigen, die die Passivität, die Apathie, die Langeweile der jungen Ausgestossenen brechen und in der Euphorie der Übertretung der sozialen Normen das Gefühl erzeugen, einen Sinn zu schaffen, besonders bei denjenigen, die der Meinung sind, keine Zukunft in der Gesellschaft zu haben. Auf der Suche nach starken Empfindungen schöpfen sie in den Rodeos mit gestohlenen und angezündeten Autos, in der Auseinandersetzung mit den Ordnungsdiensten, in der Provozierung der Polizei, der RATP (Pariser Metro) Angestellten oder gar der Feuerwehrleute eine Art Kombination von Fest und sozialer Vergeltung.Fetes in the suburbs can usually be reduced to two main types, on the one hand, those that strengthen local or family ties and invigorate community awareness amongst the inhabitants of disaffected neighbourhoods, such as the Ramadan celebrated by Moslems, on the other, those which break the passivity, the apathy, the boredom of excluded young people and engender, in the euphoria of the transgression of social norms, the feeling of creating a sense, especially amongst those who consider that they have no future in society. On the hunt for big thrills, they get a kick out of stolen and burned-out cars, confrontation with the laws, clashes with the police and railway staff, even the fire brigade, seen as a combination of enjoyment and social reverge.
- Entretien avec Michel Maffesoli - p. 77-86
Points de vue
- Les jeunes Grecs, entre famille semi-traditionnelle et État semi-providence. - Nikos Précas, Alexis Kokkos p. 87-98 La période d'après-guerre fut pour la Grèce, marquée par de profondes mutations socioéconomiques et culturelles ! La famille s'est également transformée sous la pression de la mondialisation des systèmes sociaux et des valeurs nouvelles. Elle ne se caractérise plus par l'unicité du paradigme de la famille élargie traditionnelle. D'autres modes de fonctionnement familial apparurent avec leurs conséquences. Néanmoins, l'importance de la place de l'enfant et du jeune au sein de la famille reste fondamentalement inchangée. La famille grecque assume un rôle de pérennité des patrimoines familiaux à travers l'insertion sociale et professionnelle de ses jeunes. Dans ce contexte, les jeunes adoptent des stratégies leur permettant de s'affirmer individuellement.
- Pourquoi étudier, en effet ? - Saül Karsz p. 99-108 Question explicitement adressée aux élèves et étudiants, elle concerne tout autant les maîtres et formateurs, les centres de formation, les familles, les institutions... Deux distinctions s'avèrent nécessaires : entre étudier et faire des études ; entre l'objet et le sens des études. Dans tous les cas, étudier ou ne pas étudier est une décision individuelle prise en société et vis-à-vis d'une société.A question explicitly put to pupils and students, but which is just as relevant to teachers and trainers, centres, families, institutions... Two distinctions prove necessary between studying and carrying out studies : between the object and the sense of studies. In any case, to study or not to study is an individual decision taken within and with regard to society.
- Cinéma, violence et protection des mineurs - Daniel Paris p. 109-121 La violence au cinéma a toujours existé. Mais à chaque époque sa violence, et à chaque violence son reflet de la société. Or parents, éducateurs, pouvoirs publics commencent sérieusement à s'interroger sur la vague de violence, souvent américaine, qui déferle actuellement sur les écrans. Catharsis ou mimésis, au cinéma le débat ne cesse d'être posé. Mais qu'en est-il du point de vue du cinéaste, qu'en est-il de la place accordée au spectateur ? Alors est-il urgent d'interdire, est-il indispensable de protéger ?Violence has always existed on the cinema screen. But to each period its own violence, and each brand of violences mirrors society. Both parents, teachers and public authorities are seriously questioning the current wave of violence, often American, which is splashed across the screen. Catharisis or mimesis, the debate is never ending in the cinema. But what of the opinion of the film-maker, and what place is granted to the spectator ? Is it urgent to ban, is it vital to protect.
- Les jeunes Grecs, entre famille semi-traditionnelle et État semi-providence. - Nikos Précas, Alexis Kokkos p. 87-98
Lire, faire lire
- Guy (Jean-Michel) (dir.). - Les jeunes et les sorties culturelles. Fréquentation et images des lieux de spectacles et de patrimoine dans la population âgée de 12 à 25 ans. - Mayol Pierre p. 123
- Poujol (Geneviève), Romer (Madeleine) (dir.). Dictionnaire biographique des militants. XIXe-XXe siècles. De l'éducation populaire à l'action culturelle. - Mayol Pierre p. 123-124
- Galland (Olivier) (dir.). - Le monde des étudiants. - Mayol Pierre p. 124
- Padis (Marc Olivier) (dir.). - Marcel Gauchet. La Genèse de la démocratie. - Bier Bernard p. 124-125
- Crozier (Michel), Tilliette (Bruno) (Collab.). La crise de l'intelligence. Essai sur l'impuissance des élites à se reformer. - Précas Nikos p. 126-127
- Henry (André) - Lire, faire lire - p. 127-129
- Roudet (Bernard) (Dir.). Des jeunes et des associations. - Précas Nikos p. 129-130
- Rossi (Éric). - Jeunesse française des années 80-90 : la tentation néo-fasciste. - Labadie Francine p. 130-131
- Clergue (Gérard). - L'avènement de la complexité dans la construction des apprentissages. Application à la pédagogie des recherches menées en informatique sur le chaos déterministe et les réseaux de neurones artificiels. - p. 132-133
- CEMEA. Vers l'Éducation nouvelle, revue des Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation active, n° 477-478 - p. 135
- Rosenczveig (Jean-Pierre), Verdier (Pierre). - Le secret professionnel des travailleurs sociaux. 100 questions pour éviter la correctionnelle... - p. 135
- Bruliard (Luc), Schlemminger (Gérald). Le mouvement Freinet : des origines aux années quatre-vingt. - p. 135
- Maffesoli (Michel). - Éloge de la raison sensible. - p. 136
- Herbaut (Clotilde), Wallet (Jean-William). - Des sociétés, des enfants. - p. 136
- Rater-Garcette (Christine). - La professionnalisation du Travail social. Action sociale, Syndicalisme, Formation, 1880-1920. - p. 137
Carnet de champs
- Les Rencontres de l'INJEP - p. 139
- La violence dans les soins infirmiers - p. 139
- Colloque européen des organismes de classification des oeuvres cinématographiques - Paris Daniel p. 140-141
- Le forum Régénérations, 18, 19 et 20 octobre 1996, à Grenoble - Labadie Francine p. 141-142
- Vers les sociétés de l'information - Journées d'information et de formation 3, 4 et 5 juin 1997 - p. 142-143
- La formation, les formations : nature, enjeux, leurres - p. 143
- 3 journées audiovisuelles organisées par l'Institut de l'Enfance et de la Famille, Autour de la Convention internationale des Droits de l'Enfant enfance -jeunesse -protection -prévention -participation - Kébaïli Cécilia p. 144-145
- Crise de l'économie ou crise de l'économique ? - p. 146
- Sciences, technologies et citoyenneté. XIXe Journées internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culture scientifiques et industrielles. Du lundi 24 au vendredi 28 mars 1997 au centre Jean Franco à Chamonix - p. 147
Veille informative
- Le CNAJEP apporte sa contribution à la réforme du service national - p. 149
- Pour ne pas perdre le Nord... des recherches sur la jeunesse : un serveur - p. 150
- Bilan de santé des jeunes non scolarisés : étude - p. 150-151
- La Biennale est branchée tous azimuts - p. 152
- La Ballade des Sans-Papiers : 50 minutes de film documentaire pour ne pas oublier un été brûlant - p. 152-153
- Veille informative Les jeunes aiment le sport et ses associations : sondage BVA - p. 153
- Le Journal du droit des jeunes - p. 154
- Les Dossiers pédagogiques : un outil pratique et gratuit pour les enseignants et les formateurs - p. 154
- Planète Spook en Bourgogne : un journal d'information pour la jeunesse - p. 156
- Du 12 au 17 mars 1997 : le septième salon de la revue - p. 156