Titre Faire de l'argent... mais pas à tout prix
Auteur Christophe Robert, Claire Cossée
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 10, 1997/4 Se faire de l'argent.
Débats
Résumé L'illégitimité assignée aux manières de «faire de l'argent» des Tsiganes et Voyageurs, trouve en partie son origine dans la méconnaissance des activités valorisées. Dépassant la seule vision économiciste, l'étude de ces pratiques rend compte du caractère indissociable de la sphère économique et des sociabilités familiales et communautaires. Souplesse et liberté d'organisation, absence de notion de carrière, apprentissage familial informel, prodigalité sont autant de réalités qui s'opposent à la réglementation et à la rationalisation croissantes. Dans ce contexte socio-économique qui affecte leurs pratiques productives, les familles se positionnent de façon diversifiée, notamment vis-àvis de l'école et des dispositifs d'insertion.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Make money... Yet not at all costs - The illegitimacy attributed to the «money-making» ways of Tziganes and Travellers is due mainly to a misunderstanding of valorised activities. Transcending a single economicistic vision, the study of these practices takes into account the indissociable character of the economic realms of family and community sociabilities. Flexibility and freedom of organisation, no notion of a career pattern, informal in-house learning, prodigality, are just some of the many realities diametrically opposed to increasing regulations and rationalisation. In this socio-economic context which affects their productive dealings, families respond in differing manners, especially with regard to school and nonexclusion programmes.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1997_num_10_1_1568