Contenu du sommaire : Se faire de l'argent.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 10, 1997/4 |
Titre du numéro | Se faire de l'argent. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Les oubliés de la filière animation - Olivier Douard p. 4-6
Débats
- Se faire de l'argent. Pratiques "lucratives" et sociabilités - Marc Bessin p. 7-12
- L'argent facile est-il facile à gagner ? [Economie souterraine et relations sociales dans les cités de banlieues] - Sylvain Aquatias p. 13-22 Comment gagne-t-on de l'argent quand on habite une cité de banlieue et qu'on n'accède peu ou pas au marché de l'emploi ? Les recours à l'économie souterraine, fréquents, sont-ils si simples ? La confusion entre deux types de relations sociales fonctionnant sur des règles différentes logique de gain et logique de proximité et la faiblesse des recours extérieurs au «monde des cités» provoquent une pénétration de la rationalité économique dans l'ensemble des sociabilités des jeunes de cités qui s'en trouvent dégradées.Is easy money so easy to earn ? Underground economy and social relations on suburban estates - How to earn money when one lives on a suburban estate and has little or no access to the employment market ? Is the frequent recourse to an underground economy quite that simple ? The example of cannabis trade clearly shows how the logics of gain and neighbourhood logics create a situation which is difficult to manage and the story of an illicit transaction illustrates the difficult arbitration between these two kinds of logic. The confusion between two types of social relationships operating with different sets of rules and the ineffectiveness of outside recourse in the «world of estates» both provides an intrusion into economic rationality and a decline in the overall social behaviourism of inner city young people.
- Négociation et circulation de l'argent au sein de la famille - Karima Guenfoud, Nathalie Busiaux p. 23-36 Si on peut observer que les jeunes scolarisés et les trafiquants de voitures déploient des stratégies différentes pour "se faire de la tune", on ne peut manquer de s'interroger sur le devenir de cet argent, sur sa circulation. On remarque alors la place centrale de la famille. Bien que dans les deux situations qui nous occupent l'argent varie en termes de quantité, de flux et de provenance, il autorise la consommation et peut être source de prestige dans la sphère publique. Et, dans la sphère privée, l'argent reste une source constante de négociation car il est un facteur déterminant dans le changement des rôles et des statuts de chacun.Negotiation and currency circulation within the family - Even if it is obvious that students and car dealers employ different strategies to «make some easy dough», one cannot help wondering about the future of this money, of its circulation. This is where the central role of the family comes to the fore. Although in the two situations with which we are concerned money varies in terms of quantity, flow and provenance it nevertheless makes consumer spending possible and can be a source of prestige in public realms. And in private realms money remains a constant source of negotiation since it is a deciding factor in the changing roles and status of each of us.
- Regards de parents sur l'argent des enfants - Évelyne Dorvillius p. 37-48 Face à l'origine de l'argent des enfants, les parents se positionnent en fonction de leur échelle de valeurs et de leur situation économique. Quel est leur regard sur l'argent de leurs enfants et sur les moyens d'en obtenir et d'en disposer ? Lorsqu'il s'agit de pratiques économiques admises, voire suscitées, le regard de certains parents sur cet argent oscille entre deux cas de figures en fonction de sa provenance : pour l'argent reçu, ils adoptent une position de contrôle quasi autoritaire ; pour l'argent gagné, ils optent pour une position de régulation plus souple. Si les limites de l'argent autorisé sont franchies, la position acceptable reste celle du silence.How parents view the cash sources of children - Faced with the money issues of young people, parents adopt a position according to their scale of values and economic situation. What is their attitude towards the money of their children and the way they earn and spend it ? In the case of accepted or incited economic dealings the viewpoint of certain parents towards this money oscillates between two scenarios depending on the source of supply : for money received they adopt quite an authoritarian stance ; for money earned they opt for a more flexible control. If the limits of the authorised money are exceeded, silence is the golden rule.
- Les jeux de hasard [Faire de l'argent et faire avec l'existence] - Jean-Pierre Martignoni p. 49-60 Les jeux de hasard et d'argent contemporains (loterie, PMU, machines à sous) sollicitent avant tout les gens sans aveu et sans fortune particulière, ce qui ne signifie pas qu'ils soient les seuls à jouer. Ces jeux deviennent pour certains moyen de se refaire des hasards malheureux de l'existence, pour d'autres moyen d'améliorer l'ordinaire. La pratique des jeux d'argent n'est pas une remise en cause des rapports sociaux, c'est une manière égocentrique de faire avec, par rapport à une position sociale et économique particulière. Mais la pratique ludique du sujet joueur représente tout un système de calcul, d'attente, de croyance qui transcende par son simple exercice la recherche de profits financiers. Jouer c'est avant tout une manière de faire avec l'existence.Playing for stakes : make money and make do - Contemporary games of chance and gambling (lottery, betting on the horses, fruit machines) tend to appeal to people of disreputable background and dubious financial straits, which does not necessarily mean that they are the only ones to gamble. For certain such games are the only way of making up for hard times, for others a way of improving daily drudgery. Gambling is not simply a way of challenging social relationships but an egocentric way of «managing», in relation to a specific social and economic position. But the gambling activities of the player represent a whole system of calculation, expectation, of conviction which transcends the basic exercice of financial gain. Gambling is above all a means of making do with life.
- Faire de l'argent... mais pas à tout prix - Christophe Robert, Claire Cossée p. 61-76 L'illégitimité assignée aux manières de «faire de l'argent» des Tsiganes et Voyageurs, trouve en partie son origine dans la méconnaissance des activités valorisées. Dépassant la seule vision économiciste, l'étude de ces pratiques rend compte du caractère indissociable de la sphère économique et des sociabilités familiales et communautaires. Souplesse et liberté d'organisation, absence de notion de carrière, apprentissage familial informel, prodigalité sont autant de réalités qui s'opposent à la réglementation et à la rationalisation croissantes. Dans ce contexte socio-économique qui affecte leurs pratiques productives, les familles se positionnent de façon diversifiée, notamment vis-àvis de l'école et des dispositifs d'insertion.Make money... Yet not at all costs - The illegitimacy attributed to the «money-making» ways of Tziganes and Travellers is due mainly to a misunderstanding of valorised activities. Transcending a single economicistic vision, the study of these practices takes into account the indissociable character of the economic realms of family and community sociabilities. Flexibility and freedom of organisation, no notion of a career pattern, informal in-house learning, prodigality, are just some of the many realities diametrically opposed to increasing regulations and rationalisation. In this socio-economic context which affects their productive dealings, families respond in differing manners, especially with regard to school and nonexclusion programmes.
- Les tactiques de survie matérielle des sous-prolétaires à la rue - Corinne Lanzarini p. 77-88 Les sous-prolétaires privés de travail officiel recourent à des tactiques individualisées (manche...) ou institutionnalisées (voies légales) de survie. Les premières visent la gestion du stigmate selon un dégradé de situations qui vont de la présence passive à la captation active de l'informel et à l'officialisation de la place. Les secondes ont pour enjeu l'obtention légale d'aides sociales ou l'utilisation à la marge de l'offre (renouer un lien).Material survival tactics of the street underclass - Privation of official employment guaranteeing income and social entitlement leads to three main consequences : self-destruction (drug-abuse, escape into international nomadism), tactical resourcefulness (unlawful means of subsistence, moonlighting, small time dealing, «begging», misappropriation of social funds...) and inclusion on the welfare state register (social benefits, highlighting of stigma to increase official hand-outs). By taking the two latter cases, this article seeks to look at individual survival tactics (begging, use of the homeless category) and institutionalized survival tactics (legal aid).
Points de vue
- Les jeunes et l'approche du marché du travail - Christine Thiesset, Monique Méron p. 89-104 Les jeunes ont une vision qui reste classique de l'emploi qu'ils souhaitent. Leur opinion, en partie conditionnée par le milieu familial, se forge au fil des expériences acquises. Les étudiants sont ouverts a priori à certaines flexibilités. Avec la vie en couple, les jeunes tiennent à garder leurs dimanches et leurs nuits sans travail. Les moins diplômés, les chômeurs, aspirent à une sécurité d'emploi mais se montrent moins exigeants sur leurs conditions de travail. La stabilité dans l'emploi va de pair avec la vie en couple, l'ancienneté sur le marché du travail et certains signes d'insertion dans l'environnement social. À l'horizon de 10 ans, près d'un jeune sur deux souhaite rester dans la même région, mais un sur trois ne se projette pas dans l'avenir, du point de vue professionnel.Young people and the approach to the employment market - Young people have a very classical vision of the kind of employment they would like. Their opinion which is partially influenced by the family environment is based on acquired experience. Students are usually fairly accommodating. But young people living with their partner prefer to have their Sunday and nights free. The less qualified, the unemployed, seek job security but are less demanding about employment conditions. Employment stability goes hand in hand with living together, seniority on the employment market and certain signs of inclusions in the social environment. Over a ten year span more than one out of two young persons wishes to stay in the same region, but one out of three foresee no real professional future.
- Cité U : une intervention psychosociale - Danièle Weiss p. 105-116 Problèmes de marginalisation et de paupérisation croissante de la population de l'une des plus grandes résidences universitaires de la région parisienne, Nanterre... États des lieux, préconisations et conduite du changement à partir des questions concernant la mission des résidences universitaires et des difficultés des réponses institutionnelles.A university campus at the heart of an institional and social issue - Increasing problems of marginalisation and impoverishment ot the residents of one of the largest university campus in the Paris area (Nanterre). Inventory and social overview, practical recommendations and suggestions for a charge in conduct based on questions relating to the aims of a university campus and the clumsiness of official responses.
- La galère de la jeunesse algérienne - Kamel Rarrbo p. 117-128 Deux caractéristiques majeures dominent le portrait de la jeunesse algérienne : sa démographie écrasante dans la population et son fort taux de chômage (plus de la moitié des jeunes de 15 à 24 ans sont inoccupés). Par ailleurs, on sous-estime souvent le désarroi culturel et identitaire des jeunes Algériens, fruit d'une longue présence coloniale de peuplement et de «mission de civilisation». Ce qui peut contribuer à expliquer des rapports de tensions avec la langue, la religion, l'histoire (ou son absence dans la transmission culturelle et scolaire) et l'identité algérienne. Car nous pouvons parler en terme d'absence ou de «faiblesse» dans la transmission de l'héritage historique, de la mémoire collective aux jeunes générations. Tout cela peut éclairer l'émergence dans l'imaginaire juvénile du mythe du bateau d'Australie (l'arrivée d'un bateau pour une australe migration). Ce dernier exprime fortement leurs frustrations symboliques, culturelles et matérielles et leurs angoisses et incertitudes face au chômage.The struggle of Algerian youth - Two main characteristics dominate the portrait of Algerian youth, its overwhelming demography in the population and the high level of unemployment (more than half the young people aged between 15 and 25 are inactive). Neither should the sense of helplessness of these young Algerians with regard to their cultures and identity be under-estimated, outcome of a lengthy colonial occupying presence and and of the «mission to civilize». All this goes a long way towards explaining the tense relationship with the language, the religion, the history (or its absence in cultural and educational transmission) and Algerian identity. For we can speak in terms of an absence or a «weakness» in the handing on of historical legacy, of the collective memory of young generations. And so from imagination of young people the myth emerged of a boat from Australia (the arrival of a boat for migration to the southern hemisphere). This latter emphasises their symbolic cultural and material frustration and their fears and uncertainties with regard to unemployment.
- Les jeunes et l'approche du marché du travail - Christine Thiesset, Monique Méron p. 89-104
Lire, faire lire
- Deux points de vue très différents sur l'ouvrage de David Lepoutre - Coeur de banlieue. Codes, rites et langages. - Bier Bernard, Guérinet Gérard p. 129-131
- Michel Maffesoli. Du nomadisme. Vagabondages initiatiques. - Casalegno Federico p. 132-133
- Pluralisme, citoyenneté et éducation. France Gagnon, Marie Mc Andrew et Michel Page (sous la direction de) - Bier Bernard p. 133-134
- Philippe Berger. Bâtir sur le rock ? Les jeunes, la musique et Dieu. - Mayol Pierre p. 135
- L'éducation à l'audiovisuel et aux médias. - Erlich Michel p. 135-136
- Cécile Delannoy (avec le concours de Jacques Lévine). La Motivation. Désir de savoir, décision d'apprendre. - p. 136
- Guy Lescanne et Thierry Vincent. 15/ 19 ans. Des jeunes à découvert. - Fréville Véronique p. 137
- Politiques publiques et musiques amplifiées. Sous la direction du Groupe d'études sur les musiques amplifiées (Géma) - Mayol Pierre p. 138
- Les nouvelles frontières de l'intervention sociale. Ouvrage coordonné par Guido de Ridder - p. 138
- Engagement public et exposition de la personne. Coordonné par Jacques Ion et Michel Peroni - p. 139
- Claude Martin. L'après divorce. Lien familial et vulnérabilité. - p. 140
- Pascale Quincy-Lefebvre. Familles, institutions et déviances. Une histoire de l'enfance difficile / 1880-fin des années trente. - p. 140
- Patrick Bouveau et Jean-Yves Rochex. Les Zep : entre École et société. - p. 141
- École et violence, collectif, sous la direction de Gérard Réquigny - p. 141
- Projets d'avenir et d'adolescence, par M. Huteau, J.-P. Boutinet, D. Lemercier, J. Lévine, Y. Clot, J. Y. Rochex, P. Tap, J. Magnier, D. Pémartin, F. Klajnberg, J.-P. Bonnet - p. 141
- Un péril "jeunes" ? collectif, les Cahiers de la sécurité intérieure - p. 142
- Olivier DOUARD. Les Francas, cinquante ans d'action en Haute-Normandie. - p. 142
Carnet de champs
- Femmes d'éducateurs / Éducateurs femmes. - Gardet Mathias p. 145-146
- Les rencontres de l'Injep, cycle mensuel de conférences de l'Institut national de la Jeunesse et de l'Éducation populaire. Intervention de Monsieur Patrick Viveret (avril 1997) : Évaluation des politiques publiques : Un enjeu démocratique. - p. 146
- 6e Rendez-vous de la place de l'enfant - Goric Alain p. 147-148
- «Champs et méthodes de l'imaginaire». - p. 149
- Colloque "De l'indigène à l'immigré", ville, école et intégration, état des lieux - p. 150
- Les rythmes scolaires en question. - Brandy Daniel p. 151-152
- Séminaire d'été Multi-acteurs. Fédération française des maisons des jeunes et de la culture - «La démocratie de participation appliquée aux politiques locales de la Jeunesse. Pour de nouveaux droits culturels (Information, expression, analyse, délibération, évaluation) à l'école, au travail, dans la commune». - p. 152-153
- Se former aux métiers des loisirs - p. 154-155
- Les rencontres des cultures urbaines, état des lieux de la création en milieu urbain aujourd'hui : danse, théâtre, musique, arts graphiques, lectures, débats. 100 spectacles et 2000 artistes sur le site de la Villette, du 10 octobre au 9 novembre 1997 - p. 156-157
Veille informative
- Colloque Filles et Garçons jusqu'à l'adolescence - p. 159
- BMS, Bulletin de méthodologie sociologique. - p. 160
- Aménagements des rythmes scolaires. - p. 160
- Les Cahiers de l'animation, 1972 à 1987 - p. 160
- Association française des administrateurs de l'Éducation (Afaé) - p. 161
- Les enjeux des grandes vacances. - p. 161
- Statut des personnels d'animation de la fonction publique territoriale - p. 162-163
- Communiqué de presse du ministère de la Jeunesse et des Sports - p. 163
- Concours de l'Observatoire de la vie étudiante - p. 163-164
- Handicap et inadaptation - p. 164