Titre Les jeunes et l'approche du marché du travail
Auteur Christine Thiesset, Monique Méron
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 10, 1997/4 Se faire de l'argent.
Points de vue
Résumé Les jeunes ont une vision qui reste classique de l'emploi qu'ils souhaitent. Leur opinion, en partie conditionnée par le milieu familial, se forge au fil des expériences acquises. Les étudiants sont ouverts a priori à certaines flexibilités. Avec la vie en couple, les jeunes tiennent à garder leurs dimanches et leurs nuits sans travail. Les moins diplômés, les chômeurs, aspirent à une sécurité d'emploi mais se montrent moins exigeants sur leurs conditions de travail. La stabilité dans l'emploi va de pair avec la vie en couple, l'ancienneté sur le marché du travail et certains signes d'insertion dans l'environnement social. À l'horizon de 10 ans, près d'un jeune sur deux souhaite rester dans la même région, mais un sur trois ne se projette pas dans l'avenir, du point de vue professionnel.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Young people and the approach to the employment market - Young people have a very classical vision of the kind of employment they would like. Their opinion which is partially influenced by the family environment is based on acquired experience. Students are usually fairly accommodating. But young people living with their partner prefer to have their Sunday and nights free. The less qualified, the unemployed, seek job security but are less demanding about employment conditions. Employment stability goes hand in hand with living together, seniority on the employment market and certain signs of inclusions in the social environment. Over a ten year span more than one out of two young persons wishes to stay in the same region, but one out of three foresee no real professional future.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1997_num_10_1_1571