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Titre Une pédagogie du simulacre : l'invention du scoutisme (1900-1912)
Auteur Daniel Denis
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 11, 1998/1 L'aventure n'est-elle qu'une mode ?
Rubrique / Thématique
Débats
Page 7-18
Résumé Avec Baden-Powell, l'aventure quitte l'espace du roman pour devenir le principe d'organisation d'une jeunesse en «mouvement». Sa méthode, fondée sur une pratique coloniale et nourrie d'un imaginaire exotique, séduit rapidement la jeunesse anglaise... et ne tarde pas à susciter la curiosité des services français du renseignement militaire en Angleterre. Situés aux avant-postes de la rivalité «géo-politique «franco-britannique, ils vont tenter de traduire en français cette surprenante innovation pédagogique. Le simulacre de la conquête du monde devient alors un enjeu «géo-symbolique» passionnant dont l'étude approfondie permet de mieux comprendre la complexité des échanges interculturels».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pedagogy of the enactment - With Baden Powell, adventure steps out from the pages of the book to become the organisational principle of youth " on the move". The method, based up on colonial practice and nurtured by an imaginary exotic, quickly attracts English youth... and before long arouses the curiosity of the French military information services in England. Situated at the outposts of Franco-British geo-political rivalry, they set about producing a French version of this surprising pedagogical innovation. The enactment of the conquest of the world becomes an enthralling geo-symbolic game of which an in-depth study allows for greater understanding of the complexity of intercultural exchanges.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1998_num_11_1_1580