Contenu du sommaire : L'aventure n'est-elle qu'une mode ?
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 11, 1998/1 |
Titre du numéro | L'aventure n'est-elle qu'une mode ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Permis de construire...l'avenir - Olivier Douard p. 4-6
Débats
- Une pédagogie du simulacre : l'invention du scoutisme (1900-1912) - Daniel Denis p. 7-18 Avec Baden-Powell, l'aventure quitte l'espace du roman pour devenir le principe d'organisation d'une jeunesse en «mouvement». Sa méthode, fondée sur une pratique coloniale et nourrie d'un imaginaire exotique, séduit rapidement la jeunesse anglaise... et ne tarde pas à susciter la curiosité des services français du renseignement militaire en Angleterre. Situés aux avant-postes de la rivalité «géo-politique «franco-britannique, ils vont tenter de traduire en français cette surprenante innovation pédagogique. Le simulacre de la conquête du monde devient alors un enjeu «géo-symbolique» passionnant dont l'étude approfondie permet de mieux comprendre la complexité des échanges interculturels».Pedagogy of the enactment - With Baden Powell, adventure steps out from the pages of the book to become the organisational principle of youth " on the move". The method, based up on colonial practice and nurtured by an imaginary exotic, quickly attracts English youth... and before long arouses the curiosity of the French military information services in England. Situated at the outposts of Franco-British geo-political rivalry, they set about producing a French version of this surprising pedagogical innovation. The enactment of the conquest of the world becomes an enthralling geo-symbolic game of which an in-depth study allows for greater understanding of the complexity of intercultural exchanges.
- L'aventure n'est-elle qu'une mode ? - Daniel Denis p. 19-22
- "Forcer l'aventure" : le jeu de nuit comme rite initiatique - Anne Marcellini p. 23-30 L'expérience personnelle d'un camp d'adolescents dans les années soixante dix constitue, vingt ans après, le prétexte d'une réflexion sur la logique éducative d'une situation qui tente de "forcer l'aventure". Associée à des images et des émotions aussi fortes que contradictoires, l'Epreuve vécue du •jeu de nuit •invite au détour théorique. L'interprétation du jeu de nuit insiste sur sa dimension de •rite d'initiation •mais souligne également certaines limites qui peuvent réduire à néant son efficacité symbolique et transformer l'aventure en cauchemar." Pushing Adventure : the night game as initiatory rite" - The personal experience of a camp of adolescents in the 70' s, constitutes, 20 years later, the pretext for deliberation on the educational logic of a situation which attemps " to push the bounds of adventure". Associated with both powerful and contradictory images and emotions, the ordeal of the " night game" induces a theoretical detour. The interpretation of the night emphasises the dimension of the " initiation rite" but also stesses certain limits which can seriously jeopordize its symbolic efficiency and turn the adventure into a nightmare.
- Partir "sans frontière" : 'humanitaire aujourd'hui - Corinne Iehl, Nicolas Bancel p. 31-40 L'humanitaire occupe aujourd'hui une place non négligeable dans notre imaginaire social et politique. De nombreux travaux en rendent compte, essentiellement centrés sur l'histoire et la dimension géopolitique du phénomène tandis qu'un fort courant critique s'exprime, émanant généralement de membres et de responsables d'ONG et d'associations. Le projet de ce travail est différent : il se propose d'appréhender le désir de départ des volontaires comme la manifestation socioculturelle d'un imaginaire de l'aventure et de la mise à l'épreuve de soi. Une approche sociologique fondée sur la parole des acteurs peut permettre de comprendre autrement l'extraordinaire essor du phénomène.Stepping out " without borders" -humanitarian actioin today - Nowadays, humanitarian action occupies an important place in our social and political awareness. A great deal has been reported about it, particularly concentrating on the history and geopolitical dimension of the phenomenon whereas there is heavy criticism usually from members and leaders of ONG's and voluntary organisations. This particular project is different insofar as it sets out to discover whether the driving force behind volunteers is a sub-conscious urge for adventure and a test of personal endurance. A sociological approach based upon feedback from those persons directly involved helps explain the rapid expansion of the phenomenom over the past 15 years and give a new meaning to certain aspects of colonial commitment in the 19 th and 20 th centuries.
- Explorateurs et éclaireurs : quelques grandes figures (1919-1939) - Nicolas Palluau p. 41-48 De 1919 à 1939, le scoutisme des Eclaireurs de France se déclare proche d'explorateurs célèbres. L'ethnologue Paul-Emile Victor et le naturaliste et paléontologue Henri Lhote se revendiquent de leurs rangs. Les navigations solitaires d'Alain Gerbault trouvent un écho favorable auprès des Eclaireurs. Parvenant à réaliser en grandeur nature ce qui n'est qu'une fiction dans le jeu scout, tous trois y apportent une nouvelle légitimité. Victor et Lhote contribuent à la découverte de nouvelles activités de loisirs pour adolescents.Explorers and scouts : some great names (1919 -1939) - From 1919 to 1939, the Eclaireurs de France scout movement declared close ties with certain well-known explorers. The ethnologist Paul Emile Victor and the naturalist and paleontologist Henri Lhote claim to come from its ranks. The Eclaireurs are also favourably disposed towards the single-handed navigations of Alain Gerbault. Their life-size achievements are a source of inspiration for the scout game and Victor and Lhote contribute to the discovery of new leisure activities for adolescents.
- La fugue comme "enfance de l'aventure" - Elisabeth Baux-Pociello p. 49-64 L'examen clinique de plusieurs dizaines de cas d'enfants fugueurs et réfractaires à l'école a permis de dégager une constance de forme, dans ces échappées urbaines, ainsi que dans les configurations familiales particulières qui les ont produites. A été identifié -durant l'enfanceun facteur prédisposant, sorte de tropisme incitant à la fuite aventureuse, dans la présence d'une figure maternelle omnipotente allant de pair avec la fragilité de la figure du père. Un parallèle a pu être établi avec les biographies de certains grands aventuriers (eux-mêmes fugueurs précoces) permettant de construire une Théorie où l'Aventure trouve une nouvelle interprétation.Running away as " a forerunner to adventure" - The clinical examination of several dozens of cases of children running away and playing truant has highlighted a certain constancy of form in these urban escapades, as well as the specific family configurations which have brought them about. It can be seen that a factor predisposing to adventurous flight from very early childhood can be directly linked with on omnipotent mother figure and frequently with a weak father figure. A parallel was drawn up with the biographies of certain great adventurers (themselves early runaways) establishing a theory whereby adventure is given a new interpretation.
- L'escalade contemporaine : goût du risque ou passion de la... lecture ? - Eric de Léséleuc p. 65-72 L'escalade est communément perçue comme une pratique aventureuse. Pourtant, l'observation des pratiques concrètes et l'interrogation des grimpeurs indiquent que la prise de risque ne fait pas partie de leurs jeux. En effet, les normes d'équipement et d'utilisation des falaises et des matériels d'escalade, ainsi que la force prescriptive des discours dominants ne permettent pas que les grimpeurs se mettent en danger. La chute au sol qui matérialise la prise de risque est, en effet, tabou. Par contre, les aléas de l'aventure s'expriment symboliquement dans les interstices d'une des modalités de l'activité qui privilégie la lecture «à vue «de la paroi. L'analyse des discours des grimpeurs montre comment ces derniers ont reconstruit, à l'intérieur d'une activité balisée et sécurisée, une authentique ouverture sur l'inconnu.Contemporrany rock climbing : taste for danger or a passion for... reading ? - Rock climbing is usually seen as an adventurous activity. However, close observation and discussions with climbers reveal that taking chances is not on their agenda. In fact, tight regulations with regard to equipment, the use of cliff faces and climbing material, as well the strength of certain prevailing arguments prevent climbers from getting into danger. Falling to the ground, which materialises taking a chance, is quite simply taboo. However, the hazards of adventure are symbolically expressed through forms of the activity which favour an " on the spot" reading of the rock face. An analysis of statements by climbers demonstrate how the latter have created, within a marked out and secure activity, an authentic opening to the unknown.
- L'Afrique irréelle dans la bande dessinée franco-belge de 1940 à nos jours - Christian Jannone p. 73-82 La bande dessinée tend à refléter les idéologies et les modes de pensée d'une époque. Ainsi apparaissent, durant la période coloniale, de nombreuses bandes ayant pour cadre l'Afrique. Un mythe de l'aventure africaine s'est constitué dans le neuvième art, marqué par une évolution en trois temps forts, de 1940 aux années 90. Qu'il s'agisse de la période de l'Occupation, des années 50 ou de la période post coloniale, elles mettent enscène un héros blanc qui part à la quête de ses propres origines, croisant suivant les époques, la faune -hostile-, la tribu -sauvage-, le gisement d'ivoire, les grands chasseurs blancs... Dans une période plus contemporaine, l'intrigue est moins dans l'exotisme, elle devient psychologique et politique. Rares ont été les bandes d'aventure basées sur des faits authentiques mettant en scène des héros africains.An unreal Africa in a franco-begian comics strip from 1940 to the present day - The comic strip seems to reflect the ideology and form of thinking of a period. Hence during the colonial period, many comic strips appeared using Africa as a backdrop. The myth of African adventure came about through the 9th art, highlighted by a strong three phase evolution from 1940 to the 90' s. Whether it be the Occupation period, the 50' s or the post colonial period, it features a white hero who sets out on a quest for his own origins, and depending upon the period comes across wild animals, dangerous tribes, ivory deposits, great white hunters. In a more contemporary period the intrigue moves away from the exotic to become psychological and political. Very few adventure comic strips are based on authentic facts featuring African heros.
- Naturisme et nudisme : un retour à la vie sauvage ? - Arnaud Baubérot p. 83-90 A la fin des années 1920, un professeur d'éducation physique et un médecin naturiste fondent la ligue Vivre, ligue de régénérescence physique et mentale par le «naturisme intégral». Cette ligue invente et met progressivement en oeuvre le nudisme, pratique qui se présente comme une aventure à deux niveaux. D'une part, la recherche d'un état originel idéal conduit les nudistes à aménager leurs centres sur le modèle d'un fantasme de nature sauvage ; d'autre part, le nudisme apparaît comme une véritable aventure sociale tant les risques et les enjeux apparaissent forts pour ses pratiquants.Naturism and nudism : a return to nature. - At the end of the 20' s, a teacher of physical education and a naturopath founded the organisation " To live, League for physical and mental regenerescence, " through" integral naturism". This organisation invented and introduced nudism, a practice presented as a two tier adventure. On the one hand, the search for an ideal original state has resulted in nudists setting up their centres on the model of a fantasm about nature. On the other hand, nudism was seen to be a real social adventure whose risks and challenges were hugely appealing to its followers.
- L'aventurier-scientifique : une figure du désenchantement ? - Jacques Araszkiewiez, Nancy Midol p. 91-100 Traverser l'Atlantique à la nage en parfaite autonomie ! Cet exploit de Guy Delage, qui mobilisa sponsors et médias, a été présenté comme une aventure à visée scientifique. Mais cette dimension s'est trouvée discutée et sérieusement critiquée au point de faire apparaître la réussite de la traversée... comme un échec. Avec l'exemple de Guy Delage, nous examinons l'un des modes d'apparition de la figure contemporaine de l'aventurierscientifique-héros et nous interrogeons les avatars que génère la culture de l'Extrême.The scientific adventure -a picture of disillusion ? - " To swim across the Atlantic unassisted". This achievement by Guy Delage, which mobilized sponsors and the media, was presented as an adventure of scientific portent. However, this dimension was talked about and criticised to such an extent that the success of the crossing began to appear as... a failure. Using the example of Guy Delage, we look at one of the present day images of the contemporary figure of the scientific adventurer-hero and query the misadventures generated by the culture of the Extreme.
- L'aventure en mer et dans le désert - Michel Roux p. 101-112 L'aventure en mer ou dans le désert fascine, comme le montrent le succès médiatique des courses transocéaniques et celui des raids sahariens, mais aussi les vagabondages de ceux qui choisissent anonymement cette expérience. Ce faisant ils perpétuent un mode de voyage initiatique avec lequel les récits nous ont familiarisés depuis un siècle. Car l'aventure est une réponse aux avancées de la civilisation industrielle qui, en normant l'espace, a privé les individus d'une confrontation gratifiante. Or le désert et la mer, qui dans notre fond culturel ont été toujours été représentés comme les marges du monde habité, offrent aujourd'hui aux individus le privilège d'affirmer leur souveraineté, sans pouvoir ni titre de propriétés, en traçant librement leur chemin ou leur sillage au-delà de l'horizon...Adventure on the high seas and in the desert - Adventure on the high seas or in the desert is a constant source of fascination, as can be seen through the media success of transoceanic races and Saharian raids, but also through the roamings of those who choose this experience anonymously. In doing this, they perpetrate a mode of initiatory travel with which we have become accustomed through accounts over the past century. For adventure is a response to the progression of industrial civilisation, which by standardising space, deprives individuals of a gratifying confrontation.
- Une pédagogie du simulacre : l'invention du scoutisme (1900-1912) - Daniel Denis p. 7-18
Points de vue
- S'en sortir et y rentrer... grâce au sport - Patrick Mignon p. 115-126 Les petits boulots sont une nécessité économique, subvenir à ses besoins, compléter les ressources de la famille et un moyen de créer des liens avec le monde du travail. C'est aussi un moyen de gagner son autonomie et de se construire une identité personnelle. Les engagements dans le domaine du sport (à titre de loisir, de participation à une sous-culture ou de participation à la compétition) produisent des compétences techniques et des réseaux mobilisables qui permettent de s'inscrire dans un marché de la pratique sportive, sauvage ou officielle, qui est aussi celui du socio-éducatif et de la sécurité. Ces petits boulots constituent des sources de revenus qui ont l'avantage de permettre l'établissement d'un compromis entre rentabilité économique, reconnaissance des contraintes sociales et contrôle de la construction de soi.To make or to break... thanks to sport (" Cash" and sport) - Small time jobs are an economic necessity, to meet one's needs, top up family resources and a means of creating links with the world of work. It is also a way of gaining independence and building a personal identity. Commitments to the world of sport (as recreation, involvement in a sub-culture or participation in a competition) produce technical skills and mobilizable networks which make it possible to join the market of casual or official sports activities, also that of socioeducation and security. Such small time jobs constitute sources of revenue which have the advantage of allowing for compromise between economic turnover, recognition of social constraints and control of personal empowerment.
- Mexico : Les enfants qui travaillent dans la rue - Elvia Taracéna p. 127-138 Il s'agit d'une réflexion sur les conditions de travail des enfants dans les rues de Mexico ; Le travail de l'enfant se situe dans le secteur informel et implique pour lui l'apprentissage de règles et une insertion économique et culturelle. Nous présentons l'exemple d'une famille qui fonctionne autour du travail dans la rue, pour montrer comment dans certains cas la réalisation de ce travail peut être l'objet d'un lien «additionnel» dans la famille. Le travail des enfants est l'expression d'une crise économique au Mexique. Son étude doit permettre aux classes sociales populaires de Mexico de retrouver un statut d'acteur et décideur social à part entière.Mexico : children who work in the street - It is a reflection upon the working conditions of children in the streets of Mexico. The work of the children is in the informal sector and helps bring about an understanding of certain rules and codes of conduct as well as economic and cultural inclusion. We give the example of a family which functions around street work, to show how in certain cases the carrying out of this work can be the object of an "' additional" link in the family. Child labour is an expression of the economic crisis in Mexico. The research should enable popular social classes of Mexico to regain the status of actor and full scale social decision-maker.
- S'en sortir et y rentrer... grâce au sport - Patrick Mignon p. 115-126
- Bibliographie AGORA débats jeunesses n° 1 à 10 - p. 139-154
Lire, faire lire
- Jacques Ion, La fin des militants ? - Roudet Bernard p. 155-158
- Guido de Ridder, Les nouvelles frontières de l'intervention sociale - Karsz Saül p. 158-159
- Michel Koebel, Le recours à la jeunesse dans l'espace politique local. Les conseils de jeunes en Alsace. - Bier Bernard p. 160-161
- Sous la direction de Jean Pavageau, Yves Gilbert et Yves Pedrazzini. Le lien social et l'inachèvement de la modernité. Expériences d'Amérique et d'Europe. - Bier Bernard p. 162
- Maryse Vaillant, L'adolescence au quotidien. - Fréville Véronique p. 163
- Ouvrage collectif dirigé par Jacques Crinon et Christian Gantellier - Apprendre avec le multimédia. Où en est-on ? - Le Van Florence p. 164
- Claire Noisette, L'enfant, le geste et le son. - p. 164
- Le Guide du lycéen actif - p. 165
- Eirick Prairat, La Sanction, Petites médiations à l'usage des éducateurs - Vaillant Maryse p. 165
Carnet de champs
- Colloque «Défendre et transformer l'École pour tous» 3-5 octobre 1997 -Marseille -Université de Provence - Labadie Francine, Bier Bernard p. 167-169
- Les rencontres de l'Injep avec Pierre Mayol, Marly-le-Roi - Mayol Pierre p. 169-170
- Les rencontres nationales de la jeunesse se sont déroulées à l'Injep, les 29 et 30 novembre 1997, à Marly-le-Roi. - Brandy Daniel p. 171-172
- Penser la pratique - Rencontre Pratiques sociales 1997 - p. 172-173
- Colloque L'aventure au XXème siècle. Modèles éducatifs et idéologies de la conquête du monde (1930-1945) - p. 174-175
- Les rencontres de l'Injep avec Hélène Feertchak - Feertchak Hélène p. 176
- 100 ans d'Éducation populaire : d'une fin de siècle à l'autre. - p. 177
- «Université populaire et diversités» - p. 178
Veille informative
- Émergence de nouvelles temporalités et brouillage des agendas. Journée d'étude Iresco/ Injep du 5 février 1998. Dans le cadre du séminaire Dynamique des repères temporels - p. 181
- Une évolution vers la tolérance, une révolution contre le racisme (1997) - p. 182
- Le Fonds national de développement de la vie associative (FNDVA) - p. 183
- Conférence européenne des services volontaires pour les jeunes en Europe. L'Alliance & l'Union nationale des associations régionalisées Études et chantiers (Unarec) - p. 184-185
- Actualité du Césars - p. 185
- Planète Mômes : Le 7e festival de l'enfance en Ile-de-France du 24 au 27 février 1998 - p. 185
- EUROYOUTH, journal européen de la jeunesse - p. 186
- Le Parlement des enfants : propositions de lois -1997 Assemblée nationale - p. 186-187