Contenu de l'article

Titre "Forcer l'aventure" : le jeu de nuit comme rite initiatique
Auteur Anne Marcellini
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 11, 1998/1 L'aventure n'est-elle qu'une mode ?
Rubrique / Thématique
Débats
Page 23-30
Résumé L'expérience personnelle d'un camp d'adolescents dans les années soixante dix constitue, vingt ans après, le prétexte d'une réflexion sur la logique éducative d'une situation qui tente de "forcer l'aventure". Associée à des images et des émotions aussi fortes que contradictoires, l'Epreuve vécue du •jeu de nuit •invite au détour théorique. L'interprétation du jeu de nuit insiste sur sa dimension de •rite d'initiation •mais souligne également certaines limites qui peuvent réduire à néant son efficacité symbolique et transformer l'aventure en cauchemar.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais " Pushing Adventure : the night game as initiatory rite" - The personal experience of a camp of adolescents in the 70' s, constitutes, 20 years later, the pretext for deliberation on the educational logic of a situation which attemps " to push the bounds of adventure". Associated with both powerful and contradictory images and emotions, the ordeal of the " night game" induces a theoretical detour. The interpretation of the night emphasises the dimension of the " initiation rite" but also stesses certain limits which can seriously jeopordize its symbolic efficiency and turn the adventure into a nightmare.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1998_num_11_1_1582