Titre Les jeunes et la politique après la réunification de l'Allemagne. Un progrès vers la normalité ou une avancée vers une crise ?
Auteur Helmut Willems, Hans de Rijke, Winfried Krüger, Martina Gille
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 12, 1998/2 Jeunes en Europe : politique et citoyenneté.
Débats
Résumé La réunification de l'Allemagne s'accompagne chez l'ensemble des jeunes d'une tendance à l'homogénéisation des représentations et valeurs. Si tous semblent manifester un faible intérêt pour les formes classiques de la politique, cela n'entraîne pas le rejet de celles-ci et on observe un développement de formes non institutionnelles de participation. On assiste par ailleurs à une montée générale des valeurs post-matérialistes (réalisation de soi, hédonisme) qui n'excluent pas chez les jeunes de l'ex-RDA un attachement à des valeurs plus traditionnelles (sens du devoir et de l'effort).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Young people and politics after German reunification -Progress towards normality or a step nearer to a crisis ? - The reunification of Germany has been succeeded by a general tendency amongst young prople to the homogenization of representations and values. Although most of them display little interest in the classical forms of politics, neither do they reject them entirely and they is a noticeable development of non-institutional forms of participation. There also appears to be a general increase in the post materialistic values of young people (personal empowerment, hedonism) which does not exclude an attachment to more traditional values (sense of duty and of effort) amongst young people from German Democratic Republic.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1998_num_12_1_1603