Contenu du sommaire : Jeunes en Europe : politique et citoyenneté.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 12, 1998/2 |
Titre du numéro | Jeunes en Europe : politique et citoyenneté. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Tournés vers les jeunes... plus que jamais - Olivier Douard p. 4-6
Débats
- Les jeunes en Europe : politique et citoyenneté - Bernard Bier, Bernard Roudet p. 7-10
- Les jeunes et la politique en Europe et en France - Pierre Bréchon p. 11-22 Beaucoup d'observateurs (idéalisant leur propre passé ?) dénoncent la dépolitisation de la jeunesse. Cet article, s'appuyant sur des résultats d'enquêtes internationales (surtout enquêtes sur les valeurs, mais aussi Eurobaromètre et enquêtes électorales françaises), montre au contraire que sur ces dernières années on n'observe aucune dépolitisation des jeunes. Certes les hommes politiques n'ont pas bonne presse et la participation électorale est plutôt à la baisse chez les jeunes et même chez les jeunes adultes. Par contre émergent et se développent lentement des formes diverses de participation civique… nouvelles formes d'expression, manisfestations et mobilisations sur des problèmes spécifiques.Young people and Politics in Europe and in France - Many observers (idealising their own past ?) bemoan the depolitization of youth. This article, relying on the results of international surveys (especially surveys on values, but also Eurobarometers and French electoral surveys, demonstrates on the contrary that in the course of recent years there has been visible depolitization of young people. Certainly politicians are not so appreciated and electoral participation is declining amongst young people and even young adults. But various forms of civic participation are emerging and developping new forms of expression, demonstrations and rallying on specific issues.
- Les jeunes et la politique après la réunification de l'Allemagne. Un progrès vers la normalité ou une avancée vers une crise ? - Helmut Willems, Hans de Rijke, Winfried Krüger, Martina Gille p. 23-34 La réunification de l'Allemagne s'accompagne chez l'ensemble des jeunes d'une tendance à l'homogénéisation des représentations et valeurs. Si tous semblent manifester un faible intérêt pour les formes classiques de la politique, cela n'entraîne pas le rejet de celles-ci et on observe un développement de formes non institutionnelles de participation. On assiste par ailleurs à une montée générale des valeurs post-matérialistes (réalisation de soi, hédonisme) qui n'excluent pas chez les jeunes de l'ex-RDA un attachement à des valeurs plus traditionnelles (sens du devoir et de l'effort).Young people and politics after German reunification -Progress towards normality or a step nearer to a crisis ? - The reunification of Germany has been succeeded by a general tendency amongst young prople to the homogenization of representations and values. Although most of them display little interest in the classical forms of politics, neither do they reject them entirely and they is a noticeable development of non-institutional forms of participation. There also appears to be a general increase in the post materialistic values of young people (personal empowerment, hedonism) which does not exclude an attachment to more traditional values (sense of duty and of effort) amongst young people from German Democratic Republic.
- Aperçus sur la situation en Italie à partir de quelques données des enquêtes "IARD" - Luca Ricolfi, Roberto Albano, Antonio de Lillo p. 35-42 Selon l'enquête IARD de 1996, les jeunes italiens semblent s'intéresser davantage à la politique, avec un regain d'intérêt pour les partis politiques •traditionnels •et un positionnement plus marqué à droite. Leur moindre confiance dans les institutions de l'État se confirme, de même qu'une tendance croissante à privilégier, dans l'échelle des valeurs, les domaines de la vie privée. Ces évolutions ne se traduisent guère en termes d'engagements participatifs et d'actions concrètes.An overview of the situation in Italy based on IARD survey data - According to the 1996 IARD survey, young Italians are more interested in politics, with an upsurge of interest in traditional political parties and a marked move to the right. Their lack of confidence in State institutions is sustained as is their tendency to favour (on a scale of values) areas of private life. However, this evolution can hardly be translated as an expression of participative commitment and concrete action.
- Pour une anthropologie de la citoyenneté, une approche comparative France/Grande-Bretagne - p. 43-51 Essayer de définir la citoyenneté, c'est nécessairement prendre en compte une histoire, un contexte, des pratiques et des débats. D'où l'intérêt d'une approche anthropologique, qui permet de penser la citoyenneté tant dans la relation à l'État que dans les relations entre les citoyens, mais aussi d'envisager ses rapports avec les sociabilités, les territoires, les modes de légitimation, sans toutefois la réduire à ceux-ci. Dans cette perspective, l'approche comparative des représentations juvéniles dans deux quartiers populaires de Londres et de Roubaix conduit à poser la citoyenneté, moins comme essence, que comme construction et pratique.Towards an anthropology of citizenship. (France -Great-Britain) : A comparative approach - Attempting to define citizenship means also taking into account history, a context, practises and debates. Hence the relevance of an anthropological approach, which sees citizenship as much as a relationship with the State as a relationship between citizens, and also takes a look at its connection with sociabilities, territories, forms of legitimization, without reducing it to such. With this in mind, the comparative approach to youth representation in two working-class districts of London and Roubaix leads us to portray citizenship, less in essence but as constructive and practical.
- Identités sociales, identités citoyennes en Espagne et en Catalogne : du franquisme à nos jours - Carles Feixa Pampols p. 53-68 Comment se construisent les identités citoyennes des jeunes dans l'Europe de cette fin de siècle ? Y a-t-il des particularités dans la situation des pays qui ont vécu l'expérience d'une dictature et qui tentent de bâtir un état plurinational ? Cet article donne quelques éléments de réflexion sur la citoyenneté des jeunes espagnols et catalans depuis le franquisme. Il considère la citoyenneté comme une forme de construction politique de l'identité, produit instable de l'interaction entre les institutions politiques et les microcultures des jeunes.Social and citizens identities in Catalonia and Spain : From Franccism to the present day - How do we set about shaping the citizen's identities of young people in Europe at the turn of the century ? Are there characteristic in the situation of those countries which have endured a dictatorship and strive to construct a multi-national State ? This article provides elements of thought on the citizenship of young Spaniards and Catalans since Franccism. It considers citizenship as a form of political construction of identity, unstable interactive product between political institutions and youtb microcultures.
- Jeunes, citoyenneté, Europe : quelques remarques à propos des représentations ordinaires de la citoyenneté en France - Sophie Duchesne p. 69-80 L'analyse des représentations "ordinaires"de la citoyenneté à la française fait apparaître une tension entre deux modèles, une citoyenneté •par héritage •et une citoyenneté •par scrupules •(plus proche des jeunes). Le premier modèle pose l'Europe comme une extension inéluctable de la nation, le second pense davantage en terme d'universalisme. Mais l'un et l'autre témoignent d'une distance croissante à l'égard d'une approche plus politique de la citoyenneté.Young people, Citizenship, Europe : Some comments on the everyday representations of citizenship in France - The analysis of "everyday" representations of the French version of citizenship highlights a tension between two models, citizenship •as a legacy” and citizenship as "a conscientious cause" (more the line taken by young people). The former model sees Europe as an inescapable extension of the nation, the latter reasons more in terms of universalism. But both are distancing themselves from a more political approach to citizenship.
- Changement culturel et orientations politiques chez les jeunes européens - Roberto Biorcio, Alessandro Cavalli, Paolo Segatti p. 81-97 Le concept de post-matérialisme, tel qu'Inglehart l'a défini, recouvre en fait chez les jeunes une large gamme de valeurs et d'attitudes. Ainsi l'individualisme, en tant que valeur centrale du post-matérialisme, peut être au service d'orientations politiques diverses, à gauche mais aussi à droite. Si le nationalisme ne touche qu'un dixième de la population des jeunes en Europe, ceux-ci peuvent influencer des fractions plus larges de la population. Beaucoup de jeunes, exprimant un fort besoin de sécurité, se replient sur des communautés. Une partie de la jeunesse, n'ayant pas d'éducation, court le risque d'être marginalisée. Ces phénomènes interpellent les institutions démocratiques, tant sur leur fonctionnement que sur leur pérennisation.Cultural change and political positioning of young Europeans - The concept of post materialism, as defined by Inglehart with regard to young people caters for a broad range of values and attitudes. Hence individualism, as the main focus of post materialism, can be put to the use of various political orientations, left and right. Even if nationalism only affects a tenth of the youth population of Europe, they can influence a larger proportion of the population. Many young people, voicing a strong need for security take refuge in the local community Some young people through lack of education run the risk of becoming marginalised. These phenomena challenge the democratic institutions both in the way they function and their durability.
- Jeunesse Nordique - Jeunesse Méditerranéenne. [Les Jeunes Européens et l'Europe. Premiers regards sur l'enquête Eurobaromètre 47.2 de 1997 ] - Jean-Charles Lagrée p. 99-114 L'idée de l'Europe est en passe de quitter la sphère des politiciens, des administratifs, des experts, pour descendre dans la rue. Les jeunes s'en emparent, plaçant dans l'avènement de l'Europe leurs espoirs d'un futur meilleur. Mais l'enquête révèle d'importantes et significatives différences entre les jeunes des pays nordiques et ceux vivant dans les pays méditerranéens, différences qui concernent aussi bien leurs modes de participation à la vie sociale, leur confiance dans le processus d'Européanisation ou leur conception de la citoyenneté. L'on retrouve là les clivages multiséculaires sur lesquels l'Europe s'est construite. L'Europe catholique du sud s'oppose aux Protestantismes du nord. C'est là l'hypothèse anthropologique. Mais il faut invoquer aussi un inégal développement économique et un rôle différencié de l'État protecteur. L'on ajoutera enfin la force des identités nationales, comme facteur pouvant influencer l'attitude des jeunes à l'égard de l'Europe.Nordic Youth -Mediterranean Youth -Young Europeans and Europe - The idea of Europe is in the process of leaving the sphere of politician, of administrators, of experts to take to the streets. Young people have picked up on it, placing all their hopes for a better future in the advent of Europe. But the survey portrays important and significant differences between young people from Nordic countries and those living in Mediterranean countries, differences concerning both their modes of involvement in social life, their confidence in the Europeanisation process or their concept of citizenship. Here we come across the multi secular divisions on which Europe was built. The Catholic Europe of the South in conflict with the Protestantism which has spread throughout the North. This is the anthropological hypothesis. However, unequal economic development and a differentiated role of the protective State should also be invoked. Add to that the strength of national identity as a factor liable to affect the attitude of young people with regard to Europe.
Points de vue
- Les attentes des lycéens sur l'ouverture du lycée et sur l'éducation à la citoyenneté - Yves Lambert p. 117-132 D'une enquête sociologique sur les attentes des lycéens, affichée en 1993-1994, il se dégage une demande massive pour un domaine que l'on pourrait définir ainsi : comprendre le monde dans lequel on vit. Cette demande se subdivise en deux thèmes : comprendre les événements dont parle l'actualité, débattre des problèmes de société qui nous préoccupent. Les lycéens se montrent spontanément peu enclins à aborder des questions concernant la morale (un mot qui rebute) ou les valeurs ; en revanche, ils s'avèrent très intéressés s'il s'agit de réfléchir, de débattre, en particulier à partir des thèmes précédents, tout en les laissant se forger leurs propres choix et jugements. Quant aux méthodes, on constate un rejet unanime d'une approche de type "scolaire" au profit d'une pédagogie faisant leur place à la discussion, à des intervenants extérieurs, à l'usage de l'audiovisuel, à des exposés ainsi qu'aux propositions des lycéens.The expectations of secondary school pupils with regard to the opening up of school and citizenship training. - According to a sociological survey on the expectations of secondary school pupils, published in 1993-1994, there is a huge request for a particular domain which can be defined as this : understand the world in which we live. This request can be divided into two themes : a proper understanding of current events, discuss the concerns and issues of present day society. Pupils are not so inclined to address questions of moral (an offputting word) or values. Whereas they are especially keen to think about and discuss the previous themes so long as they are left to make their own voices and judgements. As for the methods, there is definite rejection of an academic approach in favour of learning through discussion, guest speakers, use of audiovisual material, presentations and proposals of pupils themselves.
- Les animateurs professionnels en formation en Aquitaine (enquête 1996) - Jean-Claude Gillet p. 133-144 Voici la synthèse des principaux résultats d'une enquête menée en 1996 dans la région Aquitaine, recherche dont l'axe de travail était essentiellement orienté vers la connaissance des représentations que les professionnels ont de leur métier, de leur travail, de leurs activités. Le public choisi concerne quasiment tous les animateurs en poste ayant suivi, cette année-là, une formation professionnelle de niveau 3 ou 2. Quelles représentations dominantes ont-ils de leur fonction, de leur rôle, de leurs compétences, de leurs qualités nécessaires pour l'exercice de leur profession ? Existe-t-il des variables significatives dans les discours affirmés ? Voici quelques-unes des questions centrales auxquelles tente de répondre cet article.The training of professional youth workers in Aquitaine (survey 1996) - A summary of the principle results of a survey carried out in 1996 in the Aquitaine region, with a main focus on the perception and understanding of professionals with regard to their profession, their work and their activities. Most of the youth workers held a post and had followed a level 2 or 3 in service training. What comes to the fore when they portray themselves in their functions, their skills, the necessary qualities to fulfill their profession ? Are there significant variations in the discursive arguments ? Here are some of the key questions which the article seeks to address.
- Les attentes des lycéens sur l'ouverture du lycée et sur l'éducation à la citoyenneté - Yves Lambert p. 117-132
Lire, faire lire
- Pascal Duret, Pierre Leroyer - La course aux médailles olympiques - Barthélémy Marc p. 147-148
- Jean-Paul Jues - Le scoutisme - Palluau Nicolas p. 149-150
- Catherine Wihtol de Wenden - La citoyenneté européenne. - Bier Bernard p. 150-151
- François Gresle - Le Service National. - Bessin Marc p. 151
- Jean-Pierre Goudaillier - Comment tu tchatches ! Dictionnaire du français contemporain des cités - Mayol Pierre p. 152
- Christian Bachmann, Nicole Leguennec - Autopsie d'une émeute. Histoire exemplaire d'un quartier nord de Melun - Mayol Pierre p. 153
- Maryse Esterle-Hedibel - La bande, le risque et l'accident - p. 153
- Projet, N° 251, septembre 1997, dossier spécial "18-30 ans. Les aventures de la mobilité " - Mayol Pierre p. 154
- Etienne Balibar - Droit de cité : Culture et politique en démocratie - p. 154
- Jean Froidure - Du tourisme social au tourisme associatif : crises et mutations des associations françaises de tourisme - p. 154-155
- Sous la direction de Gabriel Langouët -Observatoire de l'Enfance en France L'état de l'enfance en France : réalités et difficultés - p. 155
- Revue des deux mondes, mars 1996, dossier "Les 15-20 ans doivent-ils avoir peur de l'an 2000 ?" - p. 155
- Sous la direction de Jean-Paul Domergue - Territoires et enseignements supérieurs (Tome II) : des regards, des expériences, des méthodes - p. 156
- Paul Blanquart - Une histoire de la ville : pour repenser la société - p. 156
Carnet de champs
- Le Médiateur de la République : soirée d'anniversaire - p. 159-160
- Réseau Infojeunesse - Mission au Sénégal (10 au 17 janvier 1998) - p. 160-161
- Les Rencontres de l'Injep - Blanquart Paul p. 161-162
- Collection Vidéonotes - p. 162
- Prochaines Rencontres 1998 - p. 162
- Publication des Actes du forum - Les jeunes et les médias demain Problématiques et perspectives - p. 162-163
- 4e Biennale de l'Éducation et de la Formation - p. 163
- Congrès International de l'ISA - p. 164
- CEDIAS -Musée social Réseau histoire du travail social - p. 164
Veille informative
- Le Gone du Chaâba, film français, 1998 - Lucien Jean-Claude p. 167-169
- Rencontre-débat "La citoyenneté des enfants en question" - Lafosse Georges p. 170-171
- Ma 6T va crack-er, La vie de Jésus - Paris Daniel p. 171-172
- Le Centre de ressources historiques des Éclaireuses et Éclaireurs de France - Palluau Nicolas p. 173
- Création à Nantes du Centre européen de littérature de jeunesse - Lemoine Anne p. 174
- La Lettre du CNAHES - p. 175
- Une nouvelle collection : "Questions d'éducation" - p. 175