Titre Aperçus sur la situation en Italie à partir de quelques données des enquêtes "IARD"
Auteur Luca Ricolfi, Roberto Albano, Antonio de Lillo
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 12, 1998/2 Jeunes en Europe : politique et citoyenneté.
Débats
Résumé Selon l'enquête IARD de 1996, les jeunes italiens semblent s'intéresser davantage à la politique, avec un regain d'intérêt pour les partis politiques •traditionnels •et un positionnement plus marqué à droite. Leur moindre confiance dans les institutions de l'État se confirme, de même qu'une tendance croissante à privilégier, dans l'échelle des valeurs, les domaines de la vie privée. Ces évolutions ne se traduisent guère en termes d'engagements participatifs et d'actions concrètes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais An overview of the situation in Italy based on IARD survey data - According to the 1996 IARD survey, young Italians are more interested in politics, with an upsurge of interest in traditional political parties and a marked move to the right. Their lack of confidence in State institutions is sustained as is their tendency to favour (on a scale of values) areas of private life. However, this evolution can hardly be translated as an expression of participative commitment and concrete action.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1998_num_12_1_1604