Titre Identités sociales, identités citoyennes en Espagne et en Catalogne : du franquisme à nos jours
Auteur Carles Feixa Pampols
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 12, 1998/2 Jeunes en Europe : politique et citoyenneté.
Débats
Résumé Comment se construisent les identités citoyennes des jeunes dans l'Europe de cette fin de siècle ? Y a-t-il des particularités dans la situation des pays qui ont vécu l'expérience d'une dictature et qui tentent de bâtir un état plurinational ? Cet article donne quelques éléments de réflexion sur la citoyenneté des jeunes espagnols et catalans depuis le franquisme. Il considère la citoyenneté comme une forme de construction politique de l'identité, produit instable de l'interaction entre les institutions politiques et les microcultures des jeunes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Social and citizens identities in Catalonia and Spain : From Franccism to the present day - How do we set about shaping the citizen's identities of young people in Europe at the turn of the century ? Are there characteristic in the situation of those countries which have endured a dictatorship and strive to construct a multi-national State ? This article provides elements of thought on the citizenship of young Spaniards and Catalans since Franccism. It considers citizenship as a form of political construction of identity, unstable interactive product between political institutions and youtb microcultures.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1998_num_12_1_1606