Titre Les attentes des lycéens sur l'ouverture du lycée et sur l'éducation à la citoyenneté
Auteur Yves Lambert
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 12, 1998/2 Jeunes en Europe : politique et citoyenneté.
Points de vue
Résumé D'une enquête sociologique sur les attentes des lycéens, affichée en 1993-1994, il se dégage une demande massive pour un domaine que l'on pourrait définir ainsi : comprendre le monde dans lequel on vit. Cette demande se subdivise en deux thèmes : comprendre les événements dont parle l'actualité, débattre des problèmes de société qui nous préoccupent. Les lycéens se montrent spontanément peu enclins à aborder des questions concernant la morale (un mot qui rebute) ou les valeurs ; en revanche, ils s'avèrent très intéressés s'il s'agit de réfléchir, de débattre, en particulier à partir des thèmes précédents, tout en les laissant se forger leurs propres choix et jugements. Quant aux méthodes, on constate un rejet unanime d'une approche de type "scolaire" au profit d'une pédagogie faisant leur place à la discussion, à des intervenants extérieurs, à l'usage de l'audiovisuel, à des exposés ainsi qu'aux propositions des lycéens.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The expectations of secondary school pupils with regard to the opening up of school and citizenship training. - According to a sociological survey on the expectations of secondary school pupils, published in 1993-1994, there is a huge request for a particular domain which can be defined as this : understand the world in which we live. This request can be divided into two themes : a proper understanding of current events, discuss the concerns and issues of present day society. Pupils are not so inclined to address questions of moral (an offputting word) or values. Whereas they are especially keen to think about and discuss the previous themes so long as they are left to make their own voices and judgements. As for the methods, there is definite rejection of an academic approach in favour of learning through discussion, guest speakers, use of audiovisual material, presentations and proposals of pupils themselves.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1998_num_12_1_1611