Titre "Allez voir ailleurs si j'y suis... " Les trajectoires géosociales de jeunes de la rue québécois
Auteur Michel Parazelli
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 13, 1998/3 Jeunes et mobilité urbaine.
Débats
Résumé Les jeunes de la rue à Montréal connaissent une histoire faite de violence, d'abandon et sont en rupture totale avec le monde institutionnel. Ils sont à la recherche d'un ailleurs mythique pour tenter de s'approprier une existence sociale qu'ils n'ont pu acquérir dans leur milieu d'origine. Étant dans l'impossibilité de construire une image de soi cohérente et satisfaisante, plusieurs d'entre eux ne peuvent occuper une position géographique stable. Cette mobilité d'errance sans fin ni but les contraint à vivre dans un •no man's land •en violation des usages habituels des lieux publics et privés. Prisonniers d'une marge sociospatiale publique de plus en plus réglementée et qui rétrécit d'année en année, ils font face au choix suivant : la révolte ou le repli.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Go and get lost... Social and geographical trajectories of youth in Québec streets - In Québec, young people living in the streets know a history made of violence, desertion and in total rupture with the institutions. They are in quest of a mythical somewhere in an attempt to appropriate a social existence they could not get in their native environment. Unable to build a coherent and satisfactory self-image, many of them have no stable geographical location. This wandering mobility constrains them to live in an endless •no man's land” in transgression with the customary use of the public and private spaces. Prisoners of a public social and spatial margin becoming more and more regulated and narrowing from year to year, they have two options : revolt or withdrawal..
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_1998_num_13_1_1625