Titre L'engagement bénévole d'étudiants dans une action d'aide scolaire au Secours Catholique
Auteur Philippe Lyet
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 13, 1998/3 Jeunes et mobilité urbaine.
Points de vue
Résumé Au milieu des années quatre-vingt, de nombreux bénévoles, parmi lesquels des jeunes étudiants, investissent les actions d'entraide scolaire. Démentant les commentaires sur le désintérêt des jeunes pour une intervention active sur les problèmes de société, ce mouvement traduit une forme nouvelle de participation civique. Alliant altruisme et recherche d'une satisfaction des intérêts des volontaires, engagement collectif et repli sur des sphères d'action "privées", ce bénévolat d'un nouveau type est révélateur d'une mutation en cours de l'action collective. Cet article a pour objet de décrire et de donner sens à cette dynamique inédite qui, si elle n'épargne pas les bénévoles et les militants traditionnels, travaille plus particulièrement les jeunes générations.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The voluntary commitment of students in a school support project with the Secours Catholique - In the eighties, many volunteers, including young students were heavily engaged in school support projects. Refuting comments on the apathy of young people with regard to active involvement in the issues of society this movement stood for a new form of civic participation. Combining altruism and the volunteers'quest for personal satisfaction, collective involvement and withdrawal from •private” realms of activity, this new kind of volunteering reveals an ongoing transformation of collective activities. This article seeks to describe and define this new dynamic, which even if it does not spare volunteers and traditional activists, particularly affects the younger generations.
Source : Éditeur (via Persée)